Le fromage anti-cancer ?
FRANCE, 10 août 2010 (Toute la diététique !)
La consommation de produits laitiers en particulier de fromage pourrait diminuer le risque de cancers et la mortalité consécutive à ces maladies. C’est ce que suggère l’importante étude européenne sur cancer et nutrition EPIC (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition).
L’explication viendrait de la vitamine K (et dans cette étude plus précisément de la vitamine K2), déjà connue par des travaux de laboratoire et des expérimentations animales pour sa capacité à inhiber la croissance des cellules cancéreuses. Dans l’étude EPIC, qui a suivi pendant une dizaine d’années l’alimentation et l’état de santé de 24.340 hommes et femmes âgés de 35 à 64 ans, les personnes qui ont les apports les plus élevés de vitamine K2 voient diminuer leur mortalité par cancer de 28 % par rapport à celles qui ont les apports les plus faibles.
Les hommes semblent encore plus bénéficiaires que les femmes : la diminution du risque de cancer concerne surtout la prostate et le poumon. Les auteurs de l’étude observent que ces effets favorables peuvent selon toute vraisemblance être attribués au fromage : plus de 70 % des apports alimentaires en vitamine K2 proviennent de la consommation de fromage !
(American Journal of Clinical Nutrition, volume 91, p. 1348-1358.)
Source : © NUTRINEWS HEBDO
Validé par Alexandre Glouchkoff, diététicien nutritionniste. Lien d'intérêt : Aucun
>> Le guide des produits de saison
>> Le lait, un aliment universel
>> Fromages et réponse immunitaire
>> Le fromage, une tradition européenne
>> Quand l'aluminium vous empoisonne... Enquête sur un scandale sanitaire
>> Plus de goût et moins de calories grâce à des levures originales
>> Camembert et hypercholestérolémie
>> Le régime méditerranéen est-il applicable ?
Réagissez !
Finirons-nous par manger seuls ?
Alimentation des personnes âgées : beaucoup de progrès restent à faire
Mangez, votre santé va changer !
Télé et jeux vidéo, nouveaux « facteurs de risque » ?
Nutriclair, un programme d’accompagnement nutritionnel pour concilier...- Voir les autres suggestions
- >> Le vrai régime nutrition santé-anticancer du Pr David Khayat disponible sur iPad
- >> Avec ou sans huile de palme ?
- >> Allergies alimentaires : les erreurs à éviter
- >> L'étude Nutrinet peine à réunir les 500 000 nutrinautes espérés
- >> Le fromage, anti-cholestérol ?
- >> Un clic = 2kg de légumes pour les restos du coeur !
- >> Ensemble, montrons nos ventres !
- >> Décret sur le « sans OGM » : une avancée pour l’information des consommateurs
- >> Peut-on chauffer l’huile de Colza ?
- >> Allergies : retarder la diversification alimentaire n’est pas utile
- Voir les autres suggestions
- >> La poire
- >> Un écolabel pour les produits de la pêche maritime
- >> Gourméditerranée ou comment promouvoir le patrimoine gastronomique
- >> 1ère légumerie bio en Ile-de-France
- >> Graines germées, un aliment à risque
- >> Les altruistes mangeraient plus en groupe
- >> Sucres : les vrais risques
- >> Manger du poisson... mais moins ceux d'eau douce !
- >> Soupes à la loupe…
- >> Fraisier
- Voir les autres suggestions
- >> Détox ou intox ?
- >> Évaluer vos besoins nutritionnels
- >> Analyse de votre comportement alimentaire
- >> Quel âge a votre coeur ?
- >> Vous ferez-vous piéger par les idées reçues ?
- >> Calcul du taux d'alcoolémie
- >> Etes-vous accro à la nourriture ?
- >> Les vitamines et minéraux en 15 questions
- >> Que savez-vous de la diététique ?
- >> Nutrijeu : Equilibrez vos menus !
- Voir les autres suggestions








