Le cacao : boisson miracle ?
BELGIQUE, 20 juillet 2010 (Toute la diététique !)
De nouvelles données indiquent que les flavanols de cacao pourraient avoir une importance certaine au sein de l’alimentation de personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, dont souffrent de nombreuses personnes dans le monde. C’est ce que rapporte une étude menée par une équipe de chercheurs de renommée internationale.
Une nouvelle étude publiée dans le prestigieux Journal of the American College of Cardiology (JACC) met en évidence le fait que la consommation quotidienne en flavanols de cacao permettrait de multiplier par deux, voire plus, le nombre de cellules angiogéniques circulantes (CAC) dans le sang.
Meilleure santé vasculaire
Les cellules angiogéniques, sont des cellules spécialisées qui ont la capacité de réparer les vaisseaux sanguins ainsi que de les entretenir. Elles sont très importantes pour la santé cardiovasculaire car le fait d’avoir des vaisseaux sanguins en mauvaise santé constitue déjà un stade précoce du processus de développement des maladies cardiovasculaires (MCV), y compris de maladie coronaire.
L'augmentation du taux de cellules angiogéniques circulantes a été associée à une diminution du risque de décès d'origine cardiovasculaire. C’est ce que rapportait déjà en 2005 une étude publiée dans le New England Journal of Medicine.
D'autres recherches de pointe ont aussi démontré que l'activité physique et des traitements pharmacologiques expérimentaux pouvaient augmenter la quantité de CAC présentes dans le sang. Mais l'étude publiée dans le JACC est la première à démontrer qu’une simple intervention diététique pouvait aussi apporter de tels avantages.
Ce n’est pas tout !
Dans cette étude randomisée, en double insu et contrôlée, les participants ont bu deux fois par jour pendant 30 jours, soit un verre de cacao à haute teneur en flavanols, soit une boisson chocolatée à faible teneur en flavanols.
Cela a permis de démontrer également que la consommation régulière de cacao riche en flavanols réduisait considérablement la pression artérielle systolique, autre facteur de risque important de maladie cardiaque et d'AVC, et améliorait la fonction des vaisseaux sanguins de 47% par rapport à la consommation de boisson à faible teneur en flavanols chez adultes recevant un traitement phramacologique pour des maladies cardiovasculaires graves.
Cette recherche confirme les résultats d’autres essais déjà publiés et mettant en évidence une corrélation positive entre les flavanols de cacao consommés et l'amélioration subséquente de la dilatation médiée par le flux (FMD, flow mediated dilation), une mesure maintenant reconnue de la santé des vaisseaux, qui est largement utilisée par les cardiologues.
(Par Alexandre Dereinne, diététicien, d'après Heiss C, Jahn S, Taylor M et al. "Improvement of endothelial function with dietary flavanols is associated with mobilization of circulating angiogenic cells in patients with coronary artery disease". Journal of the American College of Cardiology 2010; 56(3): 218-25 - Werner N, Kosiol S, Schiegl T et al. "Circulating endothelial progenitor cells and cardiovascular outcomes". New England Journal of Medicine 2005; 353: 10)
Source : Health and Food
Validé par Alexandre Glouchkoff, diététicien nutritionniste. Lien d'intérêt : Aucun
>> Plaisir du goût et bénéfices santé dans une barre de chocolat noir
>> Le cacao dans la peau
>> Du cacao pour de nouveaux médicaments
>> Daskalidès innove avec deux nouvelles barres de chocolat « Santé »
>> Des pommes et des myrtilles pour les seniors
>> Quel rôle pour les polyphénols dans la protection cardiovasculaire ?
>> Les flavanols du chocolat, bons pour la flore intestinale ?
>> Cacao et capacités intellectuelles : Un effet psychoactif des flavanols ?
>> Le chocolat pourrait-il être bénéfique dans la prévention des complications vasculaires du diabète ?
Réagissez !
Le Nouveau Régime Atkins
Le calcium et la vitamine D peuvent favoriser la régulation du stockage des...
Finirons-nous par manger seuls ?
Alimentation des personnes âgées : beaucoup de progrès restent à faire
Mangez, votre santé va changer !- Voir les autres suggestions
- >> La traque de nouvelles bactéries liées à la consommation d’aliments crus
- >> Comme chaque année, Activia veut prendre soin de moi
- >> Le sucre nuit-il gravement à la santé ?
- >> Manger des pommes pour éviter les caries
- >> Le vrai régime nutrition santé-anticancer du Pr David Khayat disponible sur iPad
- >> Avec ou sans huile de palme ?
- >> Allergies alimentaires : les erreurs à éviter
- >> L'étude Nutrinet peine à réunir les 500 000 nutrinautes espérés
- >> Le fromage, anti-cholestérol ?
- >> Un clic = 2kg de légumes pour les restos du coeur !
- Voir les autres suggestions
- >> La pomme
- >> Salon du Chocolat à Marseille du 10 au 13 février 2012
- >> Goûtons un monde meilleur !
- >> Valentine, nouvelle star du salon de l'agriculture
- >> Les Oméga 3 améliorent ils l'efficacité des traitements cancéreux ?
- >> Le cassoulet français à New-York
- >> François, l'huile de noix et le Concours général agricole
- >> Un extrait de FAT- POURQUOI ON GROSSIT, de Gary Taubes
- >> Nouvel étiquetage « sans OGM » à partir du 1er juillet 2012
- >> Circuits courts : Rhône-Alpes est branchée
- Voir les autres suggestions
- >> Détox ou intox ?
- >> Évaluer vos besoins nutritionnels
- >> Analyse de votre comportement alimentaire
- >> Quel âge a votre coeur ?
- >> Vous ferez-vous piéger par les idées reçues ?
- >> Calcul du taux d'alcoolémie
- >> Etes-vous accro à la nourriture ?
- >> Les vitamines et minéraux en 15 questions
- >> Que savez-vous de la diététique ?
- >> Nutrijeu : Equilibrez vos menus !
- Voir les autres suggestions








