|
Menu actualités et services
Calories et valeurs nutritives
Annonces commerciales
|
Brèves et Dépêches Nutrition et Physiologie, le 09/07/2010

Faites votre DIAGNOSTIC MINCEUR gratuit en ligne avec Vitamin System, spécialiste de la minceur et de la nutrition. Obtenez rapidement votre objectif de poids. Déterminez facilement les causes de votre surpoids afin d'atteindre votre poids idéal...
BELGIQUE, 09 juillet 2010 (Toute la diététique !) - Les personnes ayant une alimentation riche en fructose, sous la forme de sucre ajouté, seraient plus à risque de présenter une tension artérielle accrue voire de l’hypertension. C’est ce que rapporte une étude publiée dans le prochain numéro du Journal de la Société Américaine de Néphrologie (JASN).
Lire la suite
L'hypertension est très fréquente sous nos latitudes et représente un facteur de risque majeur pour les maladies cardiaques et rénales. Les chercheurs s'efforcent d'identifier les facteurs environnementaux qui pourraient être responsables du développement de l'hypertension. Il semble, d’après un nouvel essai, que le fructose puisse jouer un rôle.
A la recherche du fructose caché
Au cours du siècle passé, une augmentation spectaculaire de la consommation de produits contenant du fructose a été observée. Ce sucre simple est utilisé pour édulcorer une grande variété d'aliments transformés.
Afin de déterminer si la consommation de fructose accrue a contribué à la hausse des taux d'hypertension, Diana Jalal (Université du Colorado à Denver Health Sciences Center) et ses collègues ont analysé les données de la National Health and Nutrition Examination Survey (2003-2006).
Cette étude a porté sur 4.528 adultes américains de 18 ans ou plus n'ayant pas d'antécédents d'hypertension. Les participants à l'étude ont répondu aux questions liées à leur consommation d'aliments et de boissons telles que les jus de fruits, boissons gazeuses, produits de boulangerie et autres bonbons.
Nouveau facteur de risque ?
L'équipe du Dr Jalal a constaté que les personnes consommant 74 grammes de fructose ou plus par jour (soit 2,5 boissons sucrées par jour) avaient un risque accru de 26% de présenter une tension artérielle de 135/85 mm Hg, de 30% pour une pression artérielle de 140/190 mm Hg et de 77% pour une pression artérielle de 160/100 mm Hg.
Cette nouvelle étude permet d’identifier un nouveau facteur de risque d'hypertension artérielle. D’autres études cliniques prospective randomisée en double aveugle devraient être menées afin de voir si les régimes faibles en fructose pourraient s’avérer protecteurs en ce qui l'hypertension et ses complications.
(Par Alexandre Dereinne, diététicien, d'après Jalal D, Smits G, Johnson R et al. Increased Fructose Associates with Elevated Blood Pressure. Journal of the American Society Nephrology, 2010; DOI: 10.1681/ASN.2009111111)
Source : Health and Food
 | Désolé, aucun livre supplémentaire en rapport... |
Faites votre DIAGNOSTIC MINCEUR gratuit en ligne avec Vitamin System, spécialiste de la minceur et de la nutrition. Obtenez rapidement votre objectif de poids. Déterminez facilement les causes de votre surpoids afin d'atteindre votre poids idéal...
La diététique est le moyen le plus naturel pour garder ou retrouver son poids, préserver ou améliorer sa santé... L'information fournie ici tente de donner des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine de l'alimentation, la diététique et de la nutrition. Bien que l'ensemble de ces informations proviennent de sources réputées "fiables" et "scientifiquement valables", celles-ci vous sont transmises à titre purement indicatif et doivent être utilisées sous votre entière responsablilité. Ces informations proposées ne sont ni complètes, ni exhaustives et il vous appartient de les utiliser à vos risques et de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité. Elles ne visent qu'à vous aider et ne doivent en aucun cas remplacer ou être associées de quelque manière que ce soit à un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical personnel. Si vous pensez avoir besoin d'une consultation médicale, veuillez vous adresser à votre médecin traitant référent
|

|
|
Accès à l'espace INTEGRAL
Accédez aux informations et services réservés exclusivement aux abonnés !
|
Votre NEWSLETTER gratuite
Prenez de l'avance sur l'info !
|
Annonces partenaires
Dans la même THEMATIQUE
-
Mauvaise balance oméga-6 / oméga-3 liée à l’obésité ?
L’excès chronique d'acide linoléique (oméga-6), associée à une carence en acide alpha-linoléique (oméga 3), pourrait augmenter l'obésité à travers les [...]
-
Modulation de l'appétit pendant la période périnatale
Depuis une vingtaine d'années, l'amélioration des soins et des techniques en néonatalogie a considérablement réduit la mortalité des nouveau-nés prématurés. [...]
-
La nouvelle physiologie du goût : du plaisir à l'addiction
Tel est le thème du dossier spécial très complet consacré au goût, à découvrir dans le dernier numéro de la [...]
-
L'alimentation du nourrisson : un facteur important dans le développement cognitif
Plusieurs études, réalisées dans les pays en voie de développement, suggèrent un lien entre une nutrition de piètre qualité durant [...]
-
La ghréline : aimant à calories ?
L’hormone de la faim, la ghréline, qui agit sur le cerveau afin de stimuler l’appétit et d’accroître la consommation d’aliments, [...]
-
Consommer trop d'oméga 6 et pas assez d'oméga 3 favorisent l'obésité de génération en génération
Un excès chronique d'acide linoléique ou oméga 6 couplé à un déficit en acide alpha-linolénique ou oméga 3 dans l'alimentation [...]
-
L'alimentation exclusive au sein entre mythe et réalité scientifique...
L'alimentation de l'enfant n'a pas seulement une fonction nutritionnelle. Elle joue le rôle d'une médiation pour la création de liens [...]
-
48èmes Journées d’Etudes de l’AFDN
Comme chaque année, le congrès de l'AFDN (Association Française des Diététiciens Nutritionnistes) a été l'occasion de faire un tour d'horizon [...]
-
Lipides et Coeur
Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans la plupart des pays d'Europe de l'Ouest et d'Amérique du [...]
-
Le thé vert plus actif grâce aux Oméga 3
Les nombreux bénéfices pour la santé du thé vert, notamment pour la réduction du cholestérol, sont reconnus. Cependant, ses composés [...]
-
L'eau et les performances sportives
De multiples facteurs expliquent la très grande variabilité des besoins en eau et en minéraux comme l'intensité de l'exercice pratiqué, [...]
-
L'hydratation des seniors
L’eau est le constituant principal du corps humain car 60 % du poids d’un adulte est représenté par l’eau. L’eau [...]
-
Le goût du chlore dans l'eau : des résultats importants qui ouvrent des perspectives
Dans le cadre du projet « Eau du robinet agréable à boire », baptisé également SENS'EAU, lancé en 2006, un [...]
-
Atlas de poche de nutrition
L'alimentation nous concerne tous. Que ce soit pour apprendre les bases ou rechercher rapidement des éléments précis sur la nutrition, [...]
-
Le resvératrol diminue la prise de poids chez des lémuriens
Le resvératrol est une substance naturelle très étudiée, entre autres, pour ses propriétés anti-âge protectrices contre le viellissement, les maladies [...]
-
La consommation de fruits à coque contribue à réduire le LDL-cholestérol et les triglycérides
Selon une analyse publiée par la revue scientifique américaine « Archives of International Medicine » au mois de mai, une [...]
-
Lipides et obésité
Les apports nutritionnels conseillés (ANC) fixent dorénavant le niveau des apports en lipides totaux entre 35% et 40% de l'apport [...]
-
Zoom sur... la soif : pourquoi faut-il vraiment boire au moins 1,5 litres d'eau par jour ?
La régulation de la quantité d'eau dans le corps, pour les animaux, et surtout pour l'homme, est liée à une [...]
-
Et si notre assiette influençait les gènes du futur bébé ?
Aujourd’hui, la découverte de la grossesse et son suivi, n’interviennent que plusieurs semaines après la conception, une fois que la [...]
-
La carence en vitamine D dépend également de facteurs génétiques
Des chercheurs ont constaté que le risque de souffrir d'une carence en vitamine D dépend de facteurs génétiques, de l'exposition [...]
-
La vitamine D, indispensable et encore prometteuse
A quoi sert la vitamine D ? On connaît son rôle indispensable dans l’assimilation du calcium par l’organisme. On sait [...]
-
Deux jeunes canadiennes reçoivent le Premier Prix de la Super Expo-sciences pour leur projet « Probiotiques sans Frontières »
Camille Salvas, 17 ans et Estelle Simon, 16 ans, de l’École secondaire Fernand-Lefebvre à Sorel (Québec, Canada) ont reçu le [...]
-
Lipides et fertilité
Les lipides composent plus de 30% de notre prise alimentaire journalière. Ils sont composés des Acides Gras Saturés (AGS), des [...]
-
Une alimentation très riche en calcium pourrait réduire la mortalité masculine
C’est une récente étude menée en Suède qui l’affirme : une consommation élevée de calcium alimentaire permettrait de diminuer de [...]
-
Du lait maternel enrichi en oméga-3 pour les prématurés
Les problèmes de santé dont sont souvent victimes les grands prématurés nuisent à leur alimentation, ce qui accroît les risques [...]
|