|
Menu actualités et services
Calories et valeurs nutritives
Annonces commerciales
|
Brèves et Dépêches Aliments et Nutriments, le 01/07/2010

Oubliez que vous êtes au régime ! Maigrissez autrement, une fois pour toute ! Construisez dès maintenant votre PROGRAMME MINCEUR personnalisé à partir de vos souhaits et bénéficiez d'un suivi diététique unique avec LeDiet, votre assurance perte de poids durable...
FRANCE, 01 juillet 2010 (La Grande Epoque) - Après des années de propagande contre les nourritures riches en cholestérol comme le lard, le bacon et les oeufs, plusieurs études scientifiques ont découvert qu'ils ne seraient en fin de compte pas si un mauvais choix et que l'adage « manger de tout un peu » est une fois de plus d'actualité.
Lire la suite
Le bacon et particulièrement les oeufs sont une riche source de choline. La choline ([kolin], du grec kholê, bile) est une molécule de la famille des alcools aminés apportée par l'alimentation ou synthétisée par le foie. Une équipe de chercheurs de l’université de la Caroline du Nord s’est jointe au vaste corps de recherche démontrant que la choline joue un rôle crucial dans le développement du cerveau.
L’abondance de choline dans un régime de la femme enceinte pourrait aider le cerveau foetal à développer les zones liées à la mémoire. Ainsi par exemple, un manque de choline dans le régime des souris enceintes amène des changements dans l'expression du patrimoine génétique (voir "Et si notre assiette influençait les gènes du futur bébé ?"). Ainsi les nouvelles cellules du cerveau ne pourront pas être formées. (Science Daily, 4 janvier 2010).
« Nous ne pourrons jamais considérer le bacon comme un aliment sain avec une caractéristique normale mais le domaine naissant de l’Épigénétique est déjà en train de nous faire repenser ces choses que nous considérons comme saines et malsaines », explique le docteur Gerald Weissmann, rédacteur en chef du Journal The FASEB (American Societies for Experimental Biology) qui a publié le rapport. « C'est encore un autre exemple qui illustre le fait qu'une bonne nutrition prénatale est extrêmement importante pour le développement complet d'un enfant », a-t-il dit.
Cet exemple tragique de la loi des effets involontaires - comme la théorie du cholestérol provoquant des maladies cardiaques - a certainement mené à une série de troubles mentaux chez les jeunes et les personnes âgées.
(Par Sally Fallon et Mary G. Enig, Ph.D d'après westonaprice.org - Toutes ces informations sont données à titre indicatif et ne dispense pas de l’avis d’un spécialiste)
Source : La Grande Epoque
 | Désolé, aucun livre supplémentaire en rapport... |
Oubliez que vous êtes au régime ! Maigrissez autrement, une fois pour toute ! Construisez dès maintenant votre PROGRAMME MINCEUR personnalisé à partir de vos souhaits et bénéficiez d'un suivi diététique unique avec LeDiet, votre assurance perte de poids durable...
La diététique est le moyen le plus naturel pour garder ou retrouver son poids, préserver ou améliorer sa santé... L'information fournie ici tente de donner des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine de l'alimentation, la diététique et de la nutrition. Bien que l'ensemble de ces informations proviennent de sources réputées "fiables" et "scientifiquement valables", celles-ci vous sont transmises à titre purement indicatif et doivent être utilisées sous votre entière responsablilité. Ces informations proposées ne sont ni complètes, ni exhaustives et il vous appartient de les utiliser à vos risques et de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité. Elles ne visent qu'à vous aider et ne doivent en aucun cas remplacer ou être associées de quelque manière que ce soit à un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical personnel. Si vous pensez avoir besoin d'une consultation médicale, veuillez vous adresser à votre médecin traitant référent
|

|
|
Accès à l'espace INTEGRAL
Accédez aux informations et services réservés exclusivement aux abonnés !
|
Votre NEWSLETTER gratuite
Prenez de l'avance sur l'info !
|
Annonces partenaires
Dans la même THEMATIQUE
-
Carence en soufre et maladies modernes
Normalement disponible dans notre alimentation, le soufre se fait de plus en plus rare à cause des pesticides et des [...]
-
Le poisson : des qualités nutritionnelles précieuses, mais aussi contaminé par des polluants
L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a défini une fréquence optimale de consommation [...]
-
Le fromage anti-cancer ?
La consommation de produits laitiers en particulier de fromage pourrait diminuer le risque de cancers et la mortalité consécutive à [...]
-
Les produits laitiers donnent plutôt bon coeur...
Contrairement à un préjugé longtemps entretenu, les produits laitiers ne sont pas « mauvais pour le coeur ». Les données [...]
-
Zoom sur... les fibres alimentaires
Les Français ne consomment pas assez d’aliments qui contiennent des fibres. Mais les connaissent-ils bien - à part les fruits [...]
-
Les bienfaits du DHA
Vous savez probablement que les acides gras oméga-3 sont bons pour la santé, surtout l'acide gras oméga-3 docosahexaenoïque (DHA). Il [...]
-
Le cacao : boisson miracle ?
De nouvelles données indiquent que les flavanols de cacao pourraient avoir une importance certaine au sein de l’alimentation de personnes [...]
-
La vitamine D : faut-il revoir les recommandations ?
Contrairement aux autres vitamines, la vitamine D a une double origine, alimentaire (ou médicamenteuse) et « endogène » par production [...]
-
Les boissons sans alcool de l'antiquité à nos jours : leur origine et leur place dans l'alimentation d'aujourd'hui
Si boire est aussi vital que respirer, l'histoire montre que nous ne buvons pas telle ou telle boisson par hasard. [...]
-
Quelles recommandations européennes relatives aux apports en vitamines et minéraux conviendrait-il de réviser ?
L’Autorité européenne de sécurité des aliments a entamé une réévaluation des recommandations relatives à l’ensemble des micronutriments (vitamines et minéraux). [...]
-
Comment les produits laitiers aident à contrôler le poids
Le constat est fait par de nombreuses études : une consommation élevée de produits laitiers s’accompagne de taux d’obésité plus [...]
-
Le cassis, un Superfruit source naturelle de santé
Les Superfruits sont des fruits qui ont un profil nutritionnel supérieur à la moyenne des autres fruits. Le plus souvent, [...]
-
Le lait, un aliment universel
On le boit, on en fait du beurre, de la crème, des fromages, des yaourts... Pilier de notre alimentation quotidienne, [...]
-
Le temps des glaces et sorbets
Esquimau, cornet, vrac, bâton, cône.... L’assortiment des glaces semble illimité, chaque année de nouveaux parfums, consistances, présentations sont créés pour [...]
-
Existe-t-il un modèle français de consommation des boissons sans alcool ?
Ce que l'on boit, les moments voire les lieux de consommation, diffèrent d'une société à l'autre. Culture, histoire, tradition exercent [...]
-
Le fromage, une tradition européenne
Qui dit fromage dit France, aussi Europe. Les pays européens dominent la production et la consommation mondiales de fromage. Un [...]
-
Les boissons sans alcool à travers l'histoire
L'eau et les boissons que nous consommons mettent en jeu des fonctions de notre corps, réelles ou imaginaires. On se [...]
-
Boissons sans alcool : questions et idées reçues
Boissons pétillantes, plates, aux fruits, sirops, jus de fruits, mais aussi thé, lait, ... font aujourd'hui l'objet de discours parfois [...]
-
Les nouveaux apports nutritionnels conseillés en lipides pour les enfants
Du fait de sa concentration exceptionnellement élevée dans les membranes excitables du cerveau et de la rétine, l'acide docosahexaénoïque (DHA, [...]
-
Les antioxydants, future fontaine de jouvence ?
Tous les scientifiques s’accordent sur le rôle protecteur des antioxydants face au vieillissement cellulaire. Consommer des antioxydants ne suffit pourtant [...]
-
Le varech, le légume parfait ?
Le varech, ou goémon, est constitué par un mélange indéterminé d'algues brunes, rouges ou vertes, laissées par le retrait des [...]
-
Camembert et hypercholestérolémie
Bien que l'excès d'apport alimentaire en acides gras saturés soit toujours communément associé à un risque cardiovasculaire accru, le lien [...]
-
Le riz complet : un atout coeur !
Le riz brun pourrait avoir un avantage sur le riz blanc en offrant une protection contre l'hypertension artérielle et l'athérosclérose. [...]
-
Les produits bio ont-ils un intérêt nutritionnel et sanitaire ?
De nombreuses relations entre l'alimentation et la santé de l'homme ont été établies à l'échelle internationale par l'Organisation Mondiale de [...]
-
Mieux connaître les effets des acides gras trans naturels
Depuis déjà plusieurs années, les acides gras trans, ou AGT, d’origine industrielle font la « une » de l’actualité. Les [...]
|