Du lait et des fruits contre l’hypertension
FRANCE, 28 juin 2010 (Toute la diététique !)
L’alimentation peut-elle avoir une influence significative sur la pression artérielle ? Une étude menée en Chine chez près de 40.000 hommes - des habitants de Shangai âgés de 40 à 74 ans - suggère aujourd’hui une réponse positive. Plus la consommation de fruits et de lait est élevée, meilleure est la pression artérielle.
Le résultat est encore plus notable chez les buveurs : le régime « fruits + lait » semble pouvoir contrarier les effets négatifs de l’alcool. Le calcium du lait est réputé bon pour la tension et les acides citrique et ascorbique des fruits pourraient favoriser l’absorption des minéraux. Par contre, ni la viande, ni les légumes ne semblent intervenir favorablement.
Les auteurs de l’étude font l’hypothèse que les phytates et oxalates des légumes pourraient gêner l‘absorption des minéraux comme le calcium. De plus, en Chine, les légumes sont consommés cuits (leur pouvoir antioxydant est diminué) et salés (ce qui n’est a priori pas favorable à la tension). Les chercheurs chinois souhaitent la confirmation de leurs résultats, mais ils estiment d’ores et déjà que l’alimentation peut jouer un rôle important pour moduler la pression artérielle.
(British Journal of Nutrition. Publié en ligne, 1er mars 2010. doi:10.1017/S0007114510000383)
Source : © NUTRINEWS HEBDO
Validé par Alexandre Glouchkoff, diététicien nutritionniste. Lien d'intérêt : Aucun
>> Hypertension : attention à la boisson !
>> Le riz complet : un atout coeur !
>> Mes ordonnances alimentaires : comment vous soigner par une bonne alimentation
>> L’ail : un intérêt dans l’obésité ?
>> La surconsommation de sodium, à ne pas prendre avec un grain de sel !
>> Stratégies de réduction des apports en sel en Europe
>> Bicarbonate de sodium, chlorure de sodium et pression artérielle
>> « Calories » et santé : quantité ou qualité ?
Réagissez !
Le Nouveau Régime Atkins
Le calcium et la vitamine D peuvent favoriser la régulation du stockage des...
Finirons-nous par manger seuls ?
Alimentation des personnes âgées : beaucoup de progrès restent à faire
Mangez, votre santé va changer !- Voir les autres suggestions
- >> La traque de nouvelles bactéries liées à la consommation d’aliments crus
- >> Comme chaque année, Activia veut prendre soin de moi
- >> Le sucre nuit-il gravement à la santé ?
- >> Manger des pommes pour éviter les caries
- >> Le vrai régime nutrition santé-anticancer du Pr David Khayat disponible sur iPad
- >> Avec ou sans huile de palme ?
- >> Allergies alimentaires : les erreurs à éviter
- >> L'étude Nutrinet peine à réunir les 500 000 nutrinautes espérés
- >> Le fromage, anti-cholestérol ?
- >> Un clic = 2kg de légumes pour les restos du coeur !
- Voir les autres suggestions
- >> La pomme
- >> Salon du Chocolat à Marseille du 10 au 13 février 2012
- >> Goûtons un monde meilleur !
- >> Valentine, nouvelle star du salon de l'agriculture
- >> Les Oméga 3 améliorent ils l'efficacité des traitements cancéreux ?
- >> Le cassoulet français à New-York
- >> François, l'huile de noix et le Concours général agricole
- >> Un extrait de FAT- POURQUOI ON GROSSIT, de Gary Taubes
- >> Nouvel étiquetage « sans OGM » à partir du 1er juillet 2012
- >> Circuits courts : Rhône-Alpes est branchée
- Voir les autres suggestions
- >> Détox ou intox ?
- >> Évaluer vos besoins nutritionnels
- >> Analyse de votre comportement alimentaire
- >> Quel âge a votre coeur ?
- >> Vous ferez-vous piéger par les idées reçues ?
- >> Calcul du taux d'alcoolémie
- >> Etes-vous accro à la nourriture ?
- >> Les vitamines et minéraux en 15 questions
- >> Que savez-vous de la diététique ?
- >> Nutrijeu : Equilibrez vos menus !
- Voir les autres suggestions








