|
Menu actualités et services
Calories et valeurs nutritives
Annonces commerciales
|
Brèves et Dépêches Maladies et Prévention, le 25/06/2010

Faites votre DIAGNOSTIC MINCEUR gratuit en ligne avec Vitamin System, spécialiste de la minceur et de la nutrition. Obtenez rapidement votre objectif de poids. Déterminez facilement les causes de votre surpoids afin d'atteindre votre poids idéal...
BELGIQUE, 25 juin 2010 (Toute la diététique !) - Une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition confirme que passer d’un apport quotidien en stanols végétaux d’une quantité de 2 g, soit ce que les experts recommandent, à une valeur de 9 g permettrait d’accroître l’effet hypocholestérolémiant de ces composés et ce sans effets secondaires mesurables.
Lire la suite
Les stanols végétaux sont connus depuis des années pour leur effet sur le cholestérol. Plusieurs témoignages ont suggérés que le cholestérol serait abaissé de manière plus efficace avec l’augmentation de la consommation de stanols végétaux. La preuve est maintenant faite grâce à une récente étude néerlandaise.
Effet dose-dépendant
La recommandation actuelle concernant la consommation de stanols végétaux est de 2 grammes par jour. Des chercheurs de l’université de Maastricht ont étudié l’effet de doses journalières de 0, 3, 6 et 9g de stanols dans un échantillon composé de 93 personnes.
Les résultats de cette étude montrent que les esters de stanol végétaux diminuent la concentration de LDL-cholestérol de façon dose-dépendante: le groupe recevant 9 g de stanols a vu son taux de LDL-cholestérol diminué de la façon la plus probante, avec une diminution de 17,4% en moyenne. Une étude réalisée auparavant par l’University of Eastern Finland a également montré que l'effet hypocholestérolémiant des stanols était augmenté avec l’élévation de la consommation de ces molécules.
Un allié de choix !
Selon les recherches actuelles, l'effet positif d’une diminution significative de la cholestérolémie sur le risque de maladies cardiovasculaires est incontestable. Il faut savoir que lorsque le taux de cholestérol global s’élève de 1 %, le risque de maladie cardio-vasculaire augmente, quant à lui, de 2 %.
Réduire le taux de cholestérol LDL est donc une façon efficace de réduire le risque de maladie cardiovasculaire et pour ce faire, la consommation de produits contenant des esters de stanols doit être encouragée, en prévention, préalablement peut-être à l'utilisation de statines, compte tenu de leur effet.
(Par Alexandre Dereinne, diététicien, d'après Mensink et al. "Plant stanols dose-dependently decrease LDL-cholesterol concentrations, but not cholesterol-standardized fat-soluble antioxidant concentrations, at intakes up to 9 g/d1-3". Am J Clin Nutr 2010; 92: 24-33. - Gylling et al. "Very high plant stanol ester intake and serum lipids, sterols, liver function tests, carotenoids, and fat soluble vitamins". Clin Nutr 2010; 29: 112-8.)
Source : Health and Food
 | Désolé, aucun livre supplémentaire en rapport... |
 | Désolé, aucun podcast supplémentaire en rapport... |
Faites votre DIAGNOSTIC MINCEUR gratuit en ligne avec Vitamin System, spécialiste de la minceur et de la nutrition. Obtenez rapidement votre objectif de poids. Déterminez facilement les causes de votre surpoids afin d'atteindre votre poids idéal...
La diététique est le moyen le plus naturel pour garder ou retrouver son poids, préserver ou améliorer sa santé... L'information fournie ici tente de donner des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine de l'alimentation, la diététique et de la nutrition. Bien que l'ensemble de ces informations proviennent de sources réputées "fiables" et "scientifiquement valables", celles-ci vous sont transmises à titre purement indicatif et doivent être utilisées sous votre entière responsablilité. Ces informations proposées ne sont ni complètes, ni exhaustives et il vous appartient de les utiliser à vos risques et de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité. Elles ne visent qu'à vous aider et ne doivent en aucun cas remplacer ou être associées de quelque manière que ce soit à un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical personnel. Si vous pensez avoir besoin d'une consultation médicale, veuillez vous adresser à votre médecin traitant référent
|

|
|
Accès à l'espace INTEGRAL
Accédez aux informations et services réservés exclusivement aux abonnés !
|
Votre NEWSLETTER gratuite
Prenez de l'avance sur l'info !
|
Annonces partenaires
Dans la même THEMATIQUE
-
Hypertension : attention à la boisson !
Si vous avez une tension artérielle élevée, une consommation excessive d'alcool pourrait considérablement augmenter votre risque d'accident vasculaire cérébral ou [...]
-
Obésité et maladie d'Alzheimer
A l'occasion de la Conférence Internationale de l'Association Alzheimer sur la Maladie d'Alzheimer (AAICAD) qui s'est déroulée à Honolulu, des [...]
-
La carence en vitamine D associée aux maladies auto-immunes et au cancer
Des chercheurs au Royaume-Uni et au Canada ont identifié 229 gènes humains influencés par les fluctuations de taux de vitamine [...]
-
Je mange pas, je me soigne !
Aliments qui guérissent, médicaments qui nourrissent : le séculaire dicton anglais « An apple a day leaves the doctor away [...]
-
Plus de produits laitiers, moins de maladies de coeur...
Des médecins australiens viennent d’évaluer, pendant une quinzaine d’années, l’état de santé et les habitudes de consommation de produits laitiers [...]
-
Cancer colorectal : l’Inra confirme les soupçons qui pèsent sur la charcuterie
Une équipe de chercheurs de l’Inra montre pour la première fois chez l’animal, que la consommation de viandes transformées modélisant [...]
-
Du lait et des fruits contre l’hypertension
L’alimentation peut-elle avoir une influence significative sur la pression artérielle ? Une étude menée en Chine chez près de 40.000 [...]
-
Des hamburgers à couper le souffle ?
Manger des hamburgers trois fois ou plus par semaine pourrait accroître le risque d'asthme et de difficulté respiratoire chez l’enfant, [...]
-
Le végétarisme en prévention de l’obésité infantile ?
Une alimentation végétale peut s’avérer un bon moyen de prévenir l’obésité infantile. Telle est la conclusion d’un article paru dans [...]
-
L'anorexie au masculin : plus rare mais aussi dangereuse
L'anorexie masculine existe-t-elle ? « Oui, mais elle est beaucoup plus rare que l'anorexie féminine », répond le Dr Jean [...]
-
Moins de dépression en consommant plus de vitamines B6 et B12
Un rapport publié en ligne le 2 Juin 2010 sur l'American Journal of Clinical Nutrition révèle un risque plus faible [...]
-
Les secrets de l'alimentation anti-inflammatoire
Invisibles mais insidieuses, les inflammations chroniques influeraient sur la plupart des maladies du siècle (obésité, cancer, diabète, Alzheimer, maladies cardiovasculaires...) [...]
-
Diagnostic de l'obésité infantile dès l'âge de 6 mois
Des chercheurs de l'Université du Texas à Galveston ont publié une étude selon laquelle il serait possible de prédire dès [...]
-
Hyperphagie boulimique : l'autocritique acquise et l'insatisfaction corporelle
David M. Dunkley, chercheur psychiatrique et psychologue clinique de l'Hôpital général juif de Montréal, a étudié avec ses collègues un [...]
-
Micronutrition, nutrigénomique et prise en charge des seniors
Les interactions « aliments-génome » au cours de l’histoire naturelle de l’homme se sont essentiellement déroulées dans le contexte d’une [...]
-
Consommer des légumes de la famille du chou diminue le risque de plusieurs cancers
Christine Schümann (Université Christian Albrechts de Kiel, Allemagne) vient d'être récompensée par le prix « European Alpro Foundation Award 2009 [...]
-
EPODE, un programme efficace et durable pour prévenir le surpoids et l’obésité infantile
Avec une baisse de plus de 9% de la prévalence de l’obésité et du surpoids des enfants entre 5 et [...]
-
Quelles recommandations lipidiques pour une bonne prévention cardiovasculaire ?
Les effets des lipides alimentaires sur le risque coronaire sont en partie expliqués par leurs effets sur les lipoprotéines plasmatiques. [...]
-
L’obésité : des conséquences graves peu connues des Français
A l’occasion de la journée européenne de l’obésité qui se déroule aujourd'hui 21 mai, la Fondation Coeur et Artères a [...]
-
Des graisses de qualités pour un coeur en bonne santé !
Ce n’est plus un secret, la qualité des graisses de notre alimentation a une influence certaine sur notre santé cardio-vasculaire. [...]
-
Le Vrai Régime anticancer
Ce livre est la somme de trente années de recherche en cancérologie où pendant toutes ces années, quels qu’aient été [...]
-
Surpoids et obésité : comparaison France / USA
Deux enquêtes récentes évaluent l’importance du surpoids (indice de masse corporelle ou IMC compris entre 25 et 30) et de [...]
-
Manger sain pour éviter l'obésité abdominale
Dans le monde, plus d'un milliard d'individus sont en surpoids dont près d'un tiers sont obèses [1]. Le surpoids et [...]
-
Les premières Journées Européennes de l’Obésité (JEO) les 21 et 22 mai 2010
Pour la première Journée Européenne de l’Obésité, le Collectif National des Associations d’Obèses (CNAO) a décidé d’associer les professionnels de [...]
-
La surconsommation de sodium, à ne pas prendre avec un grain de sel !
Au pays, un adulte sur cinq est hypertendu et 90 % des Canadiens souffriront d'hypertension au cours de leur vie. [...]
|