Le zinc améliore l'humeur chez les femmes
FRANCE, 18 juin 2010 (Toute la diététique !)
Ce que nous mangeons et buvons peut avoir une influence profonde sur notre santé, non seulement sur le corps mais également sur le cerveau. Par exemple, les acides gras oméga-3 trouvés dans les poissons gras tels que les saumons, la truite, le maquereau, et les harengs peuvent aider à maintenir et optimiser la fonction du cerveau et à protéger de la dépression.
Un autre aliment s’avère avoir une certaine capacité à améliorer l'humeur est le zinc minéral. Il est évident qu'une insuffisance de zinc est en lien avec un risque accru de dépression. J'ai relevé qu'une étude éditée dans l'édition de mars du European Journal of Clinical Nutrition prouve qu’un traitement à base de zinc améliore l’humeur dans une certaine mesure.
Dans cette étude, un groupe de femmes a été traité sur une période de dix semaines avec un comprimé multivitamine et minéraux par jour et l’autre groupe avec deux multivitamines et minéraux additionnés à sept milligrammes de zinc par jour.
Cette composition n’était, à mon avis, pas idéale. Pour mesurer les effets du zinc, il aurait été préférable de comparer les effets du supplément de zinc contre un placebo. Pourtant, parce que les deux groupes prenaient un comprimé multivitamine et minéraux, on pourrait soutenir que ceux-ci se neutralisent et que la différence entre les deux groupes sera probablement due au zinc
À la fin de l'étude, les femmes prenant le zinc se sont avérées avoir moins de points en termes de dépression et de découragement, de colère et d’hostilité. Les auteurs concluent que le supplément de zinc peut être efficace pour réduire la dépression et la colère.
En recherchant des informations concernant le mécanisme proposé de l’action du zinc, j’ai trouvé un exposé synoptique approprié dans les Pharmacological Reports 2005. Ce document explore une variété de voies qui démontre comment le zinc peut stabiliser l’humeur naturellement ou avoir une action d'antidépresseur, en incluant son influence sur les récepteurs spécifiques du cerveau.
Les bonnes sources du zinc se trouvent dans la viande et les fruits de mer, en particulier les huîtres. Il faut considérer que ces aliments riches en protéines aident également à fournir les acides aminés nécessaires pour la formation de la sérotonine et la dopamine, ce qui augmente généralement l’humeur.
(Par le Dr. John Briffa, médecin basé à Londres, journaliste en médecine, spécialisé dans la nutrition et la médecine naturelle)
Source : La Grande Epoque
Validé par Alexandre Glouchkoff, diététicien nutritionniste. Lien d'intérêt : Aucun
>> Comment bien nourrir son cerveau
>> La diététique Anti-Dépression
>> Aliments et humeur...
>> GoodSanté : nutrition et activité physique au programme pour (re)prendre sa santé en main
>> Les carences en micronutriments : un phénomène plus courant que prévu
>> Les acides biliaires, clé de la lutte contre l'obésité ?
>> 2000-2010 : 10 ans de nutrition dans les médias
>> Ce que nous mangeons a un impact sur notre humeur
Réagissez !
Le Nouveau Régime Atkins
Le calcium et la vitamine D peuvent favoriser la régulation du stockage des...
Finirons-nous par manger seuls ?
Alimentation des personnes âgées : beaucoup de progrès restent à faire
Mangez, votre santé va changer !- Voir les autres suggestions
- >> La traque de nouvelles bactéries liées à la consommation d’aliments crus
- >> Comme chaque année, Activia veut prendre soin de moi
- >> Le sucre nuit-il gravement à la santé ?
- >> Manger des pommes pour éviter les caries
- >> Le vrai régime nutrition santé-anticancer du Pr David Khayat disponible sur iPad
- >> Avec ou sans huile de palme ?
- >> Allergies alimentaires : les erreurs à éviter
- >> L'étude Nutrinet peine à réunir les 500 000 nutrinautes espérés
- >> Le fromage, anti-cholestérol ?
- >> Un clic = 2kg de légumes pour les restos du coeur !
- Voir les autres suggestions
- >> La pomme
- >> Salon du Chocolat à Marseille du 10 au 13 février 2012
- >> Goûtons un monde meilleur !
- >> Valentine, nouvelle star du salon de l'agriculture
- >> Les Oméga 3 améliorent ils l'efficacité des traitements cancéreux ?
- >> Le cassoulet français à New-York
- >> François, l'huile de noix et le Concours général agricole
- >> Un extrait de FAT- POURQUOI ON GROSSIT, de Gary Taubes
- >> Nouvel étiquetage « sans OGM » à partir du 1er juillet 2012
- >> Circuits courts : Rhône-Alpes est branchée
- Voir les autres suggestions
- >> Détox ou intox ?
- >> Évaluer vos besoins nutritionnels
- >> Analyse de votre comportement alimentaire
- >> Quel âge a votre coeur ?
- >> Vous ferez-vous piéger par les idées reçues ?
- >> Calcul du taux d'alcoolémie
- >> Etes-vous accro à la nourriture ?
- >> Les vitamines et minéraux en 15 questions
- >> Que savez-vous de la diététique ?
- >> Nutrijeu : Equilibrez vos menus !
- Voir les autres suggestions








