Des hamburgers à couper le souffle ?
BELGIQUE, 15 juin 2010 (Toute la diététique !)
Manger des hamburgers trois fois ou plus par semaine pourrait accroître le risque d'asthme et de difficulté respiratoire chez l’enfant, du moins dans les pays développés. C’est ce que révèle une vaste étude internationale, publiée dans la revue scientifique « Thorax ».
Une étude récente portant sur plus de 50.000 enfants dans 20 pays différents a étudié l’impact de la consommation régulière d’hamburgers sur la santé d’enfants âgés de 8 à 12 ans. Il semble, selon les résultats, que la fréquente consommation de ce type de nourriture soit corrélée à l’augmentation du risque d’asthme ou de troubles respiratoires.
Influence de l’alimentation
Les parents des bambins ont été interrogés sur l'alimentation habituelle de leurs petits. Les auteurs leur ont également si demandé si un diagnostic d'asthme et/ou de sifflements à la respiration avait déjà été pratiqué chez l’enfant. Un peu moins de 30.000 des enfants recrutés ont été testés pour des réactions allergiques, afin de voir si l'alimentation pouvait également influer sur leurs risques de développer des allergies.
D’après les résultats de cette étude, la diète ne semble pas être associée à une plus grande sensibilité aux allergènes communs, tels que les pollens d’herbacées et les pollens des arbres. Mais elle influencerait cependant la prévalence de l'asthme et de l’apparition de sifflements lors de la respiration.
En revanche, la consommation fréquente de fruits serait associée à un faible taux de troubles respiratoires chez les enfants, quel que soit la situation économique du pays dans lequel ils se trouvent. De même, une alimentation riche en poisson protègerait les enfants dans les pays riches, tandis qu'une alimentation riche en légumes verts cuits protègerait les enfants contre les problèmes de sifflements à la respiration et ce dans les pays en voie de développement.
Bannir les hamburgers ?
L’étude a mis en évidence le fait qu’une consommation de trois hamburgers ou plus par semaine serait associée à une prévalence plus élevée d'asthme chronique et de respiration sifflante, en particulier chez les enfants ne présentant pas d'allergies et vivant dans des pays développés. Il est à noter qu’une alimentation à base de viande grasse, n'avait cependant aucune incidence sur la prévalence de l'asthme ou de la respiration sifflante.
En revanche, un régime méditerranéen, riche en fruits, légumes et poisson serait associé à une prévalence plus faible de l’asthme et des troubles respiratoires tels que des sifflements respiratoires.
Les auteurs expliquent la plus faible prévalence d’allergie et de troubles respiratoires par la présence de nombreuses vitamines et antioxydants, ainsi que d’agents biologiquement actifs dans les fruits et légumes et d’acides gras polyinsaturés de la série oméga-3 dans le poisson, tous ces composés ayant des propriétés anti-inflammatoires.
(Par Alexandre Dereinne, diététicien, d'après Nagel G, Weinmayr G, Kleiner A et al. "Effect of diet on asthma and allergic sensitisation in the International Study on Allergies and Asthma in Childhood (ISAAC) Phase Two". Thorax, 2010; 65(6): 516-522. DOI: 10.1136/thx.2009.128256.)
Source : Health and Food
Validé par Alexandre Glouchkoff, diététicien nutritionniste. Lien d'intérêt : Aucun
>> Un lait adapté pour les enfants à risque d'allergies
>> Mères en surpoids et ados asthmatiques
>> Les pédiatres s’alarment des peurs alimentaires
>> Le nombre des allergies alimentaires explose, pourquoi ?
>> La consommation d'huiles de poisson pendant la grossesse réduirait-elle le risque d'asthme ?
>> Le régime méditerranéen protège contre les allergies respiratoires
>> Les allergies alimentaires au confluent des gènes, de l'environnement et du développment
>> Zoom sur... la caféine
Réagissez !
Le Nouveau Régime Atkins
Le calcium et la vitamine D peuvent favoriser la régulation du stockage des...
Finirons-nous par manger seuls ?
Alimentation des personnes âgées : beaucoup de progrès restent à faire
Mangez, votre santé va changer !- Voir les autres suggestions
- >> La traque de nouvelles bactéries liées à la consommation d’aliments crus
- >> Comme chaque année, Activia veut prendre soin de moi
- >> Le sucre nuit-il gravement à la santé ?
- >> Manger des pommes pour éviter les caries
- >> Le vrai régime nutrition santé-anticancer du Pr David Khayat disponible sur iPad
- >> Avec ou sans huile de palme ?
- >> Allergies alimentaires : les erreurs à éviter
- >> L'étude Nutrinet peine à réunir les 500 000 nutrinautes espérés
- >> Le fromage, anti-cholestérol ?
- >> Un clic = 2kg de légumes pour les restos du coeur !
- Voir les autres suggestions
- >> La pomme
- >> Salon du Chocolat à Marseille du 10 au 13 février 2012
- >> Goûtons un monde meilleur !
- >> Valentine, nouvelle star du salon de l'agriculture
- >> Les Oméga 3 améliorent ils l'efficacité des traitements cancéreux ?
- >> Le cassoulet français à New-York
- >> François, l'huile de noix et le Concours général agricole
- >> Un extrait de FAT- POURQUOI ON GROSSIT, de Gary Taubes
- >> Nouvel étiquetage « sans OGM » à partir du 1er juillet 2012
- >> Circuits courts : Rhône-Alpes est branchée
- Voir les autres suggestions
- >> Détox ou intox ?
- >> Évaluer vos besoins nutritionnels
- >> Analyse de votre comportement alimentaire
- >> Quel âge a votre coeur ?
- >> Vous ferez-vous piéger par les idées reçues ?
- >> Calcul du taux d'alcoolémie
- >> Etes-vous accro à la nourriture ?
- >> Les vitamines et minéraux en 15 questions
- >> Que savez-vous de la diététique ?
- >> Nutrijeu : Equilibrez vos menus !
- Voir les autres suggestions








