|
Menu actualités et services
La composition des aliments
Annonces commerciales
|
Brèves et Dépêches Maladies et Prévention, le 16/03/2010

Oubliez que vous êtes au régime ! Maigrissez autrement, une fois pour toute ! Construisez dès maintenant votre PROGRAMME MINCEUR personnalisé à partir de vos souhaits et bénéficiez d'un suivi diététique unique avec LeDiet, votre assurance perte de poids durable...
FRANCE, 16 mars 2010 (La Grande Epoque) - Les oméga-3 ont généralement bonne presse grâce aux différentes recherches mettant en avant leurs avantages pour le corps et le cerveau. En ce qui concerne le cerveau, plusieurs études mettent en avant la capacité des oméga-3 à exercer une action naturelle antidépressive. Les oméga-3 sont une composante clé des cellules du cerveau.
Lire la suite
Selon une recherche publiée dans la revue « Psychiatry Research » en mars 2007, ils jouent également un rôle dans la signalisation de la dopamine et la sérotonine. L'idée que les oméga-3 puissent avoir un effet antidépresseur chez les femmes enceintes provient d'une étude publiée dans le journal « Clinical Psychiatry » de mars 2008. Une autre étude parue en janvier 2009 dans le journal américain « Clinical Nutrition », la prise d’oméga-3 s'est également avérée salutaire pour améliorer le bien-être psychologique des femmes ménopausées.
Du fait que les oméga-3 jouent un rôle important dans le fonctionnement du cerveau, il semble qu’ils puissent aider à prévenir voire même à traiter d'autres maladies provenant du cerveau. Dans une étude récente publiée en février 2010 dans « Archives of General Psychiatry », des chercheurs provenant d’Australie, d'Autriche, et de Suisse ont évalué l'impact que pouvaient avoir les oméga-3 sur des individus âgés de treize à vingt-cinq ans considérés comme ayant un très haut risque d’être atteint par un désordre psychotique (les désordres psychotiques sont généralement des maladies mentales graves, qui incluent la schizophrénie). La procédure de l’étude a inclus des personnes susceptibles d’avoir une psychose, une schizophrénie, un trouble de la personnalité ou des symptômes psychotiques de bas niveau.
Ces individus ont reçu soit 1.2 gramme d’oméga-3 par jour soit un placebo pendant douze semaines. Les participants à l'étude ont été évalués durant quarante semaines.
Les oméga-3 ont conduit à une réduction statistiquement significative du risque de progresser vers un véritable désordre psychotique au cours de l'étude : 4.9 % des participants prenant des oméga-3 sont entrés franchement en psychose contre 27.5 % pour ceux qui prenaient le placebo. Les symptômes liés à la psychose étaient également réduits et une amélioration a été constatée lorsqu’il y avait prise d’oméga-3. L’état psychologique de départ des deux groupes était identiques.
Les auteurs de cette étude ont conclu que les oméga-3 « diminuent le risque de progression des désordres psychotiques. Ils offrent une stratégie sûre et efficace pour prévenir l’apparition de ces troubles chez les jeunes ayant des états psychotiques subliminaux. »
(Par le Dr. John Briffa, médecin basé à Londres, journaliste en médecine, spécialisé dans la nutrition et la médecine naturelle.)
Source : La Grande Epoque
 | Désolé, aucun podcast supplémentaire en rapport... |
Oubliez que vous êtes au régime ! Maigrissez autrement, une fois pour toute ! Construisez dès maintenant votre PROGRAMME MINCEUR personnalisé à partir de vos souhaits et bénéficiez d'un suivi diététique unique avec LeDiet, votre assurance perte de poids durable...
La diététique est le moyen le plus naturel pour garder ou retrouver son poids, préserver ou améliorer sa santé... L'information fournie ici tente de donner des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine de l'alimentation, la diététique et de la nutrition. Bien que l'ensemble de ces informations proviennent de sources réputées "fiables" et "scientifiquement valables", celles-ci vous sont transmises à titre purement indicatif et doivent être utilisées sous votre entière responsablilité. Ces informations proposées ne sont ni complètes, ni exhaustives et il vous appartient de les utiliser à vos risques et de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité. Elles ne visent qu'à vous aider et ne doivent en aucun cas remplacer ou être associées de quelque manière que ce soit à un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical personnel. Si vous pensez avoir besoin d'une consultation médicale, veuillez vous adresser à votre médecin traitant référent
|

|
|
Accès à l'espace INTEGRAL
Accédez aux informations et services réservés exclusivement aux abonnés !
|
Votre NEWSLETTER gratuite
Prenez de l'avance sur l'info !
|
Annonces partenaires
Dans la même THEMATIQUE
-
Cancer colorectal : l’Inra confirme les soupçons qui pèsent sur la charcuterie
Une équipe de chercheurs de l’Inra montre pour la première fois chez l’animal, que la consommation de viandes transformées modélisant [...]
-
Moins de dépression en consommant plus de vitamines B6 et B12
Un rapport publié en ligne le 2 Juin 2010 sur l'American Journal of Clinical Nutrition révèle un risque plus faible [...]
-
Des hamburgers à couper le souffle ?
Manger des hamburgers trois fois ou plus par semaine pourrait accroître le risque d'asthme et de difficulté respiratoire chez l’enfant, [...]
-
Du lait et des fruits contre l’hypertension
L’alimentation peut-elle avoir une influence significative sur la pression artérielle ? Une étude menée en Chine chez près de 40.000 [...]
-
L'anorexie au masculin : plus rare mais aussi dangereuse
L'anorexie masculine existe-t-elle ? « Oui, mais elle est beaucoup plus rare que l'anorexie féminine », répond le Dr Jean [...]
-
Le végétarisme en prévention de l’obésité infantile ?
Une alimentation végétale peut s’avérer un bon moyen de prévenir l’obésité infantile. Telle est la conclusion d’un article paru dans [...]
-
Les secrets de l'alimentation anti-inflammatoire
Invisibles mais insidieuses, les inflammations chroniques influeraient sur la plupart des maladies du siècle (obésité, cancer, diabète, Alzheimer, maladies cardiovasculaires...) [...]
-
Cholestérol : faut-il augmenter la consommation de stanols végétaux ?
Une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition confirme que passer d’un apport quotidien en stanols végétaux d’une quantité [...]
-
Le Vrai Régime anticancer
Ce livre est la somme de trente années de recherche en cancérologie où pendant toutes ces années, quels qu’aient été [...]
-
Hyperphagie boulimique : l'autocritique acquise et l'insatisfaction corporelle
David M. Dunkley, chercheur psychiatrique et psychologue clinique de l'Hôpital général juif de Montréal, a étudié avec ses collègues un [...]
-
Surpoids et obésité : comparaison France / USA
Deux enquêtes récentes évaluent l’importance du surpoids (indice de masse corporelle ou IMC compris entre 25 et 30) et de [...]
-
Quelles recommandations lipidiques pour une bonne prévention cardiovasculaire ?
Les effets des lipides alimentaires sur le risque coronaire sont en partie expliqués par leurs effets sur les lipoprotéines plasmatiques. [...]
-
Des graisses de qualités pour un coeur en bonne santé !
Ce n’est plus un secret, la qualité des graisses de notre alimentation a une influence certaine sur notre santé cardio-vasculaire. [...]
-
L’obésité : des conséquences graves peu connues des Français
A l’occasion de la journée européenne de l’obésité qui se déroule aujourd'hui 21 mai, la Fondation Coeur et Artères a [...]
-
EPODE, un programme efficace et durable pour prévenir le surpoids et l’obésité infantile
Avec une baisse de plus de 9% de la prévalence de l’obésité et du surpoids des enfants entre 5 et [...]
-
Manger sain pour éviter l'obésité abdominale
Dans le monde, plus d'un milliard d'individus sont en surpoids dont près d'un tiers sont obèses [1]. Le surpoids et [...]
-
Diagnostic de l'obésité infantile dès l'âge de 6 mois
Des chercheurs de l'Université du Texas à Galveston ont publié une étude selon laquelle il serait possible de prédire dès [...]
-
Micronutrition, nutrigénomique et prise en charge des seniors
Les interactions « aliments-génome » au cours de l’histoire naturelle de l’homme se sont essentiellement déroulées dans le contexte d’une [...]
-
Les premières Journées Européennes de l’Obésité (JEO) les 21 et 22 mai 2010
Pour la première Journée Européenne de l’Obésité, le Collectif National des Associations d’Obèses (CNAO) a décidé d’associer les professionnels de [...]
-
Consommer des légumes de la famille du chou diminue le risque de plusieurs cancers
Christine Schümann (Université Christian Albrechts de Kiel, Allemagne) vient d'être récompensée par le prix « European Alpro Foundation Award 2009 [...]
-
Des chercheurs découvrent une association entre le taux sanguin de certaines protéines et les maladies cardiaques
Une étude menée par le professeur Robert Tanguay, de la Faculté de médecine de l'Université Laval, et huit chercheurs chinois [...]
-
Manger pour protéger son coeur
Comment tenter de limiter la fréquence des maladies cardiovasculaires ? L’alimentation figure en bonne place dans les moyens de prévention, [...]
-
Sucres ajoutés : attention danger !
La consommation d'une plus grande quantité de sucres ajoutés via les aliments transformés ou préparés serait associée à une augmentation [...]
-
La surconsommation de sodium, à ne pas prendre avec un grain de sel !
Au pays, un adulte sur cinq est hypertendu et 90 % des Canadiens souffriront d'hypertension au cours de leur vie. [...]
-
La prévention du diabète passe par des changements du mode de vie
Des chercheurs et cliniciens financés par l'UE se sont directement attaqués au diabète, et il semblerait qu'ils remportent le combat. [...]
|