|
Menu actualités et services
Calories et valeurs nutritives
Annonces commerciales
|
Brèves et Dépêches Maladies et Prévention, le 15/03/2010

Oubliez que vous êtes au régime ! Maigrissez autrement, une fois pour toute ! Construisez dès maintenant votre PROGRAMME MINCEUR personnalisé à partir de vos souhaits et bénéficiez d'un suivi diététique unique avec LeDiet, votre assurance perte de poids durable...
BELGIQUE, 15 mars 2010 (Toute la diététique !) - Un apport élevé en isoflavones de soja serait associé à une réduction du risque d’affections pulmonaires et de cancer du poumon. C’est ce que suggèrent les résultats de deux études scientifiques publiées en 2010.
Lire la suite
Deux études, l’une australienne, l’autre japonaise, ont récemment mis en évidence le fait que la consommation de soja aurait un intérêt dans la réduction du risque de problèmes pulmonaires ainsi que dans la diminution du risque de cancer du poumon.
Poisson gras et soja : alliance de choix
La première étude a évalué l’effet d’une alimentation japonaise traditionnelle, riche en soja et en poisson gras sur la fonction pulmonaire. Au cours de cet essai, les habitudes alimentaires de 278 patients âgés de 50 à 75 ans atteints de pathologies pulmonaires ont été comparées à celles de 340 participants sains.
Singulièrement, les patients pulmonaires consommaient beaucoup moins d’isoflavones et d’acides gras polyinsaturés que les sujets sains. Un apport élevé en isoflavones (composants végétaux naturels issus du soja) est associé à une réduction de 64 % du risque de développer des problèmes pulmonaires.
Des résultats favorables ont également été obtenus en cas de consommation élevée d’acides gras polyinsaturés présents notamment dans les poissons gras et le soja. D’après les chercheurs, une alimentation japonaise traditionnelle, riche en soja et en poisson gras et pauvre en viande rouge, serait bonne pour la santé des poumons.
Isoflavones et cancer du poumon
L’effet des isoflavones de soja sur le risque de cancer du poumon a été examiné dans le cadre d’une seconde étude, qui a cartographié les habitudes alimentaires de quelque 77.000 Japonais (hommes et femmes) et les a suivis pendant 11 ans.
Un cancer du poumon a été diagnostiqué chez 659 participants au cours de cette période. Le risque de développer un cancer du poumon s’est révélé inférieur de 57 % chez les hommes présentant l’apport le plus élevé en isoflavones et qui n’ayant jamais fumé. Ce rapport était un peu moins marqué chez les femmes qui n’avaient jamais fumé, avec une réduction de 33 % en cas d’apport élevé en isoflavones.
Si les essais concernant l’effet de la consommation de soja sur la santé pulmonaire sont relativement récents, les résultats de ces deux études sont néanmoins encourageants. D’autres études seront cependant nécessaires afin de vérifier l’intérêt du soja dans la réduction du risque de pathologies pulmonaires.
(Par Adrien Loreis, diététicien, d'après Hirayama F, Lee AH, Binns CW, et al. "Dietary intake of isoflavones and polyunsaturated fatty acids associated with lung function, breathlessness and the prevalence of chronic obstructive pulmonary disease: Possible protective effect of traditional Japanese diet". Mol Nutr Food Res. 2010. - Shimazu T, Inoue M, Sasazuki S, et al. "Isoflavone intake and risk of lung cancer: a prospective cohort study in Japan". Am J Clin Nutr 91: 722-728, 2010.)
Source : Health and Food
 | Désolé, aucun podcast supplémentaire en rapport... |
Faites votre DIAGNOSTIC MINCEUR gratuit en ligne avec Vitamin System, spécialiste de la minceur et de la nutrition. Obtenez rapidement votre objectif de poids. Déterminez facilement les causes de votre surpoids afin d'atteindre votre poids idéal...
La diététique est le moyen le plus naturel pour garder ou retrouver son poids, préserver ou améliorer sa santé... L'information fournie ici tente de donner des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine de l'alimentation, la diététique et de la nutrition. Bien que l'ensemble de ces informations proviennent de sources réputées "fiables" et "scientifiquement valables", celles-ci vous sont transmises à titre purement indicatif et doivent être utilisées sous votre entière responsablilité. Ces informations proposées ne sont ni complètes, ni exhaustives et il vous appartient de les utiliser à vos risques et de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité. Elles ne visent qu'à vous aider et ne doivent en aucun cas remplacer ou être associées de quelque manière que ce soit à un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical personnel. Si vous pensez avoir besoin d'une consultation médicale, veuillez vous adresser à votre médecin traitant référent
|

|
|
Accès à l'espace INTEGRAL
Accédez aux informations et services réservés exclusivement aux abonnés !
|
Votre NEWSLETTER gratuite
Prenez de l'avance sur l'info !
|
Annonces partenaires
Dans la même THEMATIQUE
-
Hypertension : attention à la boisson !
Si vous avez une tension artérielle élevée, une consommation excessive d'alcool pourrait considérablement augmenter votre risque d'accident vasculaire cérébral ou [...]
-
La carence en vitamine D associée aux maladies auto-immunes et au cancer
Des chercheurs au Royaume-Uni et au Canada ont identifié 229 gènes humains influencés par les fluctuations de taux de vitamine [...]
-
Je mange pas, je me soigne !
Aliments qui guérissent, médicaments qui nourrissent : le séculaire dicton anglais « An apple a day leaves the doctor away [...]
-
Obésité et maladie d'Alzheimer
A l'occasion de la Conférence Internationale de l'Association Alzheimer sur la Maladie d'Alzheimer (AAICAD) qui s'est déroulée à Honolulu, des [...]
-
Plus de produits laitiers, moins de maladies de coeur...
Des médecins australiens viennent d’évaluer, pendant une quinzaine d’années, l’état de santé et les habitudes de consommation de produits laitiers [...]
-
Cancer colorectal : l’Inra confirme les soupçons qui pèsent sur la charcuterie
Une équipe de chercheurs de l’Inra montre pour la première fois chez l’animal, que la consommation de viandes transformées modélisant [...]
-
Des hamburgers à couper le souffle ?
Manger des hamburgers trois fois ou plus par semaine pourrait accroître le risque d'asthme et de difficulté respiratoire chez l’enfant, [...]
-
Cholestérol : faut-il augmenter la consommation de stanols végétaux ?
Une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition confirme que passer d’un apport quotidien en stanols végétaux d’une quantité [...]
-
Le végétarisme en prévention de l’obésité infantile ?
Une alimentation végétale peut s’avérer un bon moyen de prévenir l’obésité infantile. Telle est la conclusion d’un article paru dans [...]
-
Du lait et des fruits contre l’hypertension
L’alimentation peut-elle avoir une influence significative sur la pression artérielle ? Une étude menée en Chine chez près de 40.000 [...]
-
Les secrets de l'alimentation anti-inflammatoire
Invisibles mais insidieuses, les inflammations chroniques influeraient sur la plupart des maladies du siècle (obésité, cancer, diabète, Alzheimer, maladies cardiovasculaires...) [...]
-
L'anorexie au masculin : plus rare mais aussi dangereuse
L'anorexie masculine existe-t-elle ? « Oui, mais elle est beaucoup plus rare que l'anorexie féminine », répond le Dr Jean [...]
-
Moins de dépression en consommant plus de vitamines B6 et B12
Un rapport publié en ligne le 2 Juin 2010 sur l'American Journal of Clinical Nutrition révèle un risque plus faible [...]
-
Surpoids et obésité : comparaison France / USA
Deux enquêtes récentes évaluent l’importance du surpoids (indice de masse corporelle ou IMC compris entre 25 et 30) et de [...]
-
Diagnostic de l'obésité infantile dès l'âge de 6 mois
Des chercheurs de l'Université du Texas à Galveston ont publié une étude selon laquelle il serait possible de prédire dès [...]
-
Les premières Journées Européennes de l’Obésité (JEO) les 21 et 22 mai 2010
Pour la première Journée Européenne de l’Obésité, le Collectif National des Associations d’Obèses (CNAO) a décidé d’associer les professionnels de [...]
-
L’obésité : des conséquences graves peu connues des Français
A l’occasion de la journée européenne de l’obésité qui se déroule aujourd'hui 21 mai, la Fondation Coeur et Artères a [...]
-
Des graisses de qualités pour un coeur en bonne santé !
Ce n’est plus un secret, la qualité des graisses de notre alimentation a une influence certaine sur notre santé cardio-vasculaire. [...]
-
Micronutrition, nutrigénomique et prise en charge des seniors
Les interactions « aliments-génome » au cours de l’histoire naturelle de l’homme se sont essentiellement déroulées dans le contexte d’une [...]
-
Quelles recommandations lipidiques pour une bonne prévention cardiovasculaire ?
Les effets des lipides alimentaires sur le risque coronaire sont en partie expliqués par leurs effets sur les lipoprotéines plasmatiques. [...]
-
EPODE, un programme efficace et durable pour prévenir le surpoids et l’obésité infantile
Avec une baisse de plus de 9% de la prévalence de l’obésité et du surpoids des enfants entre 5 et [...]
-
Le Vrai Régime anticancer
Ce livre est la somme de trente années de recherche en cancérologie où pendant toutes ces années, quels qu’aient été [...]
-
Consommer des légumes de la famille du chou diminue le risque de plusieurs cancers
Christine Schümann (Université Christian Albrechts de Kiel, Allemagne) vient d'être récompensée par le prix « European Alpro Foundation Award 2009 [...]
-
Hyperphagie boulimique : l'autocritique acquise et l'insatisfaction corporelle
David M. Dunkley, chercheur psychiatrique et psychologue clinique de l'Hôpital général juif de Montréal, a étudié avec ses collègues un [...]
-
Manger sain pour éviter l'obésité abdominale
Dans le monde, plus d'un milliard d'individus sont en surpoids dont près d'un tiers sont obèses [1]. Le surpoids et [...]
|