|
Menu actualités et services
La composition des aliments
Annonces commerciales
|
Brèves et Dépêches Maladies et Prévention, le 12/03/2010

Oubliez que vous êtes au régime ! Maigrissez autrement, une fois pour toute ! Construisez dès maintenant votre PROGRAMME MINCEUR personnalisé à partir de vos souhaits et bénéficiez d'un suivi diététique unique avec LeDiet, votre assurance perte de poids durable...
FRANCE, 12 mars 2010 (Toute la diététique !) - On supposait depuis un certain temps qu’une consommation importante de poisson (riche en acides gras oméga 3) pouvait ralentir le déclin cognitif lié à l’âge. Il va falloir peut-être tempérer notre enthousiasme...
Lire la suite
Les études sur le sujet sont souvent contradictoires et, de plus, portent rarement sur une longue durée. Une des plus récentes vient d’être réalisée, avec un suivi de 6 ans, chez un millier d’hommes âgés en moyenne de 68 ans au début de l’étude. Les performances cognitives de ces seniors ont été évaluées par toute une batterie de tests portant sur la mémoire, le langage, le vocabulaire, la fluidité verbale, la vitesse des réactions, l’attention visuelle et spatiale, etc.
Parallèlement, les sujets étudiés étaient questionnés sur leurs apports alimentaires. Leur consommation de poisson allait de moins d’une fois à plus de 4 fois par semaine. Mais la déception a été grande : au début comme à la fin de l’étude, on n’a pas trouvé de relation entre le fait de manger du poisson et le niveau des performances cognitives.
C’est peut-être un coup porté aux espoirs que l’on met dans les fameux oméga 3. A suivre sans doute... et à approfondir, d'autant plus que les acides gras oméga-3 à longue chaîne d'origine marine considérés (EPA,DPA,DHA) ont des rôles physiologiques, à travers leurs cibles cellulaires spécifiques, très différents... On ne peut donc pas mettre tous les oméga-3 dans le même panier, ni le terme générique "poisson"... Ainsi, la notion de consommation de poisson est-elle maintenant devenu un peu trop "simpliste", compte tenu du niveau d'exigence scientifique demandé, nécessitant une différenciation en fonction des apports réels en chaque type distinct d'oméga-3...
(The Journal of Nutrition, volume 139, n° 12, p. 232 9–2336.)
Source : © NUTRINEWS
 | Désolé, aucun livre supplémentaire en rapport... |
 | Désolé, aucun podcast supplémentaire en rapport... |
Oubliez que vous êtes au régime ! Maigrissez autrement, une fois pour toute ! Construisez dès maintenant votre PROGRAMME MINCEUR personnalisé à partir de vos souhaits et bénéficiez d'un suivi diététique unique avec LeDiet, votre assurance perte de poids durable...
La diététique est le moyen le plus naturel pour garder ou retrouver son poids, préserver ou améliorer sa santé... L'information fournie ici tente de donner des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine de l'alimentation, la diététique et de la nutrition. Bien que l'ensemble de ces informations proviennent de sources réputées "fiables" et "scientifiquement valables", celles-ci vous sont transmises à titre purement indicatif et doivent être utilisées sous votre entière responsablilité. Ces informations proposées ne sont ni complètes, ni exhaustives et il vous appartient de les utiliser à vos risques et de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité. Elles ne visent qu'à vous aider et ne doivent en aucun cas remplacer ou être associées de quelque manière que ce soit à un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical personnel. Si vous pensez avoir besoin d'une consultation médicale, veuillez vous adresser à votre médecin traitant référent
|

|
|
Accès à l'espace INTEGRAL
Accédez aux informations et services réservés exclusivement aux abonnés !
|
Votre NEWSLETTER gratuite
Prenez de l'avance sur l'info !
|
Annonces partenaires
Dans la même THEMATIQUE
-
Cancer colorectal : l’Inra confirme les soupçons qui pèsent sur la charcuterie
Une équipe de chercheurs de l’Inra montre pour la première fois chez l’animal, que la consommation de viandes transformées modélisant [...]
-
Du lait et des fruits contre l’hypertension
L’alimentation peut-elle avoir une influence significative sur la pression artérielle ? Une étude menée en Chine chez près de 40.000 [...]
-
Moins de dépression en consommant plus de vitamines B6 et B12
Un rapport publié en ligne le 2 Juin 2010 sur l'American Journal of Clinical Nutrition révèle un risque plus faible [...]
-
Le végétarisme en prévention de l’obésité infantile ?
Une alimentation végétale peut s’avérer un bon moyen de prévenir l’obésité infantile. Telle est la conclusion d’un article paru dans [...]
-
Les secrets de l'alimentation anti-inflammatoire
Invisibles mais insidieuses, les inflammations chroniques influeraient sur la plupart des maladies du siècle (obésité, cancer, diabète, Alzheimer, maladies cardiovasculaires...) [...]
-
Des hamburgers à couper le souffle ?
Manger des hamburgers trois fois ou plus par semaine pourrait accroître le risque d'asthme et de difficulté respiratoire chez l’enfant, [...]
-
Cholestérol : faut-il augmenter la consommation de stanols végétaux ?
Une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition confirme que passer d’un apport quotidien en stanols végétaux d’une quantité [...]
-
L'anorexie au masculin : plus rare mais aussi dangereuse
L'anorexie masculine existe-t-elle ? « Oui, mais elle est beaucoup plus rare que l'anorexie féminine », répond le Dr Jean [...]
-
Hyperphagie boulimique : l'autocritique acquise et l'insatisfaction corporelle
David M. Dunkley, chercheur psychiatrique et psychologue clinique de l'Hôpital général juif de Montréal, a étudié avec ses collègues un [...]
-
Micronutrition, nutrigénomique et prise en charge des seniors
Les interactions « aliments-génome » au cours de l’histoire naturelle de l’homme se sont essentiellement déroulées dans le contexte d’une [...]
-
EPODE, un programme efficace et durable pour prévenir le surpoids et l’obésité infantile
Avec une baisse de plus de 9% de la prévalence de l’obésité et du surpoids des enfants entre 5 et [...]
-
Surpoids et obésité : comparaison France / USA
Deux enquêtes récentes évaluent l’importance du surpoids (indice de masse corporelle ou IMC compris entre 25 et 30) et de [...]
-
L’obésité : des conséquences graves peu connues des Français
A l’occasion de la journée européenne de l’obésité qui se déroule aujourd'hui 21 mai, la Fondation Coeur et Artères a [...]
-
Diagnostic de l'obésité infantile dès l'âge de 6 mois
Des chercheurs de l'Université du Texas à Galveston ont publié une étude selon laquelle il serait possible de prédire dès [...]
-
Consommer des légumes de la famille du chou diminue le risque de plusieurs cancers
Christine Schümann (Université Christian Albrechts de Kiel, Allemagne) vient d'être récompensée par le prix « European Alpro Foundation Award 2009 [...]
-
Manger sain pour éviter l'obésité abdominale
Dans le monde, plus d'un milliard d'individus sont en surpoids dont près d'un tiers sont obèses [1]. Le surpoids et [...]
-
Des graisses de qualités pour un coeur en bonne santé !
Ce n’est plus un secret, la qualité des graisses de notre alimentation a une influence certaine sur notre santé cardio-vasculaire. [...]
-
Le Vrai Régime anticancer
Ce livre est la somme de trente années de recherche en cancérologie où pendant toutes ces années, quels qu’aient été [...]
-
Les premières Journées Européennes de l’Obésité (JEO) les 21 et 22 mai 2010
Pour la première Journée Européenne de l’Obésité, le Collectif National des Associations d’Obèses (CNAO) a décidé d’associer les professionnels de [...]
-
Quelles recommandations lipidiques pour une bonne prévention cardiovasculaire ?
Les effets des lipides alimentaires sur le risque coronaire sont en partie expliqués par leurs effets sur les lipoprotéines plasmatiques. [...]
-
Sucres ajoutés : attention danger !
La consommation d'une plus grande quantité de sucres ajoutés via les aliments transformés ou préparés serait associée à une augmentation [...]
-
Quand les dogmes s’effondrent : l’histoire des acides gras saturés et de la santé cardiovasculaire
Depuis 30 ans, on répète qu’il faudrait diminuer la consommation d’acides gras saturés pour améliorer la santé cardio-vasculaire. Pourtant une [...]
-
La prévention du diabète passe par des changements du mode de vie
Des chercheurs et cliniciens financés par l'UE se sont directement attaqués au diabète, et il semblerait qu'ils remportent le combat. [...]
-
Manger pour protéger son coeur
Comment tenter de limiter la fréquence des maladies cardiovasculaires ? L’alimentation figure en bonne place dans les moyens de prévention, [...]
-
La noix ralentit le cancer de la prostate
La consommation de noix pourrait ralentir la croissance du cancer de la prostate et aurait des effets bénéfiques sur plusieurs [...]
|