|
Menu actualités et services
Calories et valeurs nutritives
Annonces commerciales
|
Brèves et Dépêches Nutrition et Physiologie, le 25/02/2010

Faites votre DIAGNOSTIC MINCEUR gratuit en ligne avec Vitamin System, spécialiste de la minceur et de la nutrition. Obtenez rapidement votre objectif de poids. Déterminez facilement les causes de votre surpoids afin d'atteindre votre poids idéal...
BELGIQUE, 25 février 2010 (Toute la diététique !) - Alors que beaucoup de parents considèrent un bébé joufflu comme étant en bonne santé, ce dernier, s’ils est « trop bien portant », risque de devenir obèse à l’adolescence, de développer un diabète de type 2, une hypercholestérolémie ou encore de l’hypertension artérielle. C’est ce que rapporte un article récemment publié dans la revue Clinical Pediatrics.
Lire la suite
Nous devons faire face depuis quelque temps à une véritable épidémie d’obésité infantile. En Belgique, plus d’un enfant sur six souffre d’excès de poids. Or, il semble selon une nouvelle étude, que le problème trouve son origine dès le plus jeune âge et que c’est à ce moment-là qu’il faudrait démarrer l’intervention afin d’éviter la survenue ultérieure de nombreuses complications chez l’enfant.
Des chercheurs ont examiné les données médicales de 184 enfants. Les critères d'inclusion étaient d’être âgé entre 2 et 20 ans au moment de l’étude, d’avoir effectué un minimum de 5 visites chez le médecin avec mesure du poids et de la taille et de présenter un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur au percentile 85 lors d’une visite sur 5 au moins. On a de plus en plus tendance à considérer que le percentile 85 est la limite supérieure de la normale pour l’IMC.
Après analyse des données, les auteurs ont découvert que plus de la moitié des enfants étaient devenus obèses avant l'âge de 2 ans et que tous étaient obèses ou en surpoids à l’âge de 10 ans. Le taux de gain de poids était d'environ 1 unité d'IMC par an.
Réagir le plus tôt possible !
Cette étude clinique suggère que les efforts de prévention de l'obésité doivent être entrepris le plus tôt possible dans la vie de l’enfant, idéalement avant l'âge de deux ans, lorsque les enfants atteignent un «point de basculement» dans une progression qui peut les mener à l'obésité dans leur vie future.
Les médecins devraient réagir dès les premières visites de l’enfant s’ils mettent en évidence le moindre risque car obtenir des parents de modifier les habitudes alimentaires de leur petit qui sont déjà bien ancrée représente un défi monumental.
Actuellement, bien des médecins attendent que les complications médicales liées au surpoids et à l’obésité surgissent avant d’entamer un réel traitement. Cette étude suggère que la prévention de l'obésité devrait démarrer au plus tôt afin d’enrayer le développement de l’obésité et des complications qui y sont associées.
(Par Adrien Loreis, diététicien, d'Harrington J, Nguyen V, Paulson J et al. « Identifying the "Tipping Point" Age for Overweight Pediatric Patients ». Clin Pediatr (Phila) 2010 Feb 11.)
Source : Health and Food
 | Désolé, aucun podcast supplémentaire en rapport... |
Oubliez que vous êtes au régime ! Maigrissez autrement, une fois pour toute ! Construisez dès maintenant votre PROGRAMME MINCEUR personnalisé à partir de vos souhaits et bénéficiez d'un suivi diététique unique avec LeDiet, votre assurance perte de poids durable...
La diététique est le moyen le plus naturel pour garder ou retrouver son poids, préserver ou améliorer sa santé... L'information fournie ici tente de donner des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine de l'alimentation, la diététique et de la nutrition. Bien que l'ensemble de ces informations proviennent de sources réputées "fiables" et "scientifiquement valables", celles-ci vous sont transmises à titre purement indicatif et doivent être utilisées sous votre entière responsablilité. Ces informations proposées ne sont ni complètes, ni exhaustives et il vous appartient de les utiliser à vos risques et de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité. Elles ne visent qu'à vous aider et ne doivent en aucun cas remplacer ou être associées de quelque manière que ce soit à un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical personnel. Si vous pensez avoir besoin d'une consultation médicale, veuillez vous adresser à votre médecin traitant référent
|

|
|
Accès à l'espace INTEGRAL
Accédez aux informations et services réservés exclusivement aux abonnés !
|
Votre NEWSLETTER gratuite
Prenez de l'avance sur l'info !
|
Annonces partenaires
Dans la même THEMATIQUE
-
Mauvaise balance oméga-6 / oméga-3 liée à l’obésité ?
L’excès chronique d'acide linoléique (oméga-6), associée à une carence en acide alpha-linoléique (oméga 3), pourrait augmenter l'obésité à travers les [...]
-
La nouvelle physiologie du goût : du plaisir à l'addiction
Tel est le thème du dossier spécial très complet consacré au goût, à découvrir dans le dernier numéro de la [...]
-
Consommer du fructose favoriserait l’hypertension
Les personnes ayant une alimentation riche en fructose, sous la forme de sucre ajouté, seraient plus à risque de présenter [...]
-
Modulation de l'appétit pendant la période périnatale
Depuis une vingtaine d'années, l'amélioration des soins et des techniques en néonatalogie a considérablement réduit la mortalité des nouveau-nés prématurés. [...]
-
L'alimentation du nourrisson : un facteur important dans le développement cognitif
Plusieurs études, réalisées dans les pays en voie de développement, suggèrent un lien entre une nutrition de piètre qualité durant [...]
-
L'alimentation exclusive au sein entre mythe et réalité scientifique...
L'alimentation de l'enfant n'a pas seulement une fonction nutritionnelle. Elle joue le rôle d'une médiation pour la création de liens [...]
-
Consommer trop d'oméga 6 et pas assez d'oméga 3 favorisent l'obésité de génération en génération
Un excès chronique d'acide linoléique ou oméga 6 couplé à un déficit en acide alpha-linolénique ou oméga 3 dans l'alimentation [...]
-
La ghréline : aimant à calories ?
L’hormone de la faim, la ghréline, qui agit sur le cerveau afin de stimuler l’appétit et d’accroître la consommation d’aliments, [...]
-
La consommation de fruits à coque contribue à réduire le LDL-cholestérol et les triglycérides
Selon une analyse publiée par la revue scientifique américaine « Archives of International Medicine » au mois de mai, une [...]
-
Zoom sur... la soif : pourquoi faut-il vraiment boire au moins 1,5 litres d'eau par jour ?
La régulation de la quantité d'eau dans le corps, pour les animaux, et surtout pour l'homme, est liée à une [...]
-
Lipides et obésité
Les apports nutritionnels conseillés (ANC) fixent dorénavant le niveau des apports en lipides totaux entre 35% et 40% de l'apport [...]
-
Atlas de poche de nutrition
L'alimentation nous concerne tous. Que ce soit pour apprendre les bases ou rechercher rapidement des éléments précis sur la nutrition, [...]
-
48èmes Journées d’Etudes de l’AFDN
Comme chaque année, le congrès de l'AFDN (Association Française des Diététiciens Nutritionnistes) a été l'occasion de faire un tour d'horizon [...]
-
La carence en vitamine D dépend également de facteurs génétiques
Des chercheurs ont constaté que le risque de souffrir d'une carence en vitamine D dépend de facteurs génétiques, de l'exposition [...]
-
Le thé vert plus actif grâce aux Oméga 3
Les nombreux bénéfices pour la santé du thé vert, notamment pour la réduction du cholestérol, sont reconnus. Cependant, ses composés [...]
-
Le resvératrol diminue la prise de poids chez des lémuriens
Le resvératrol est une substance naturelle très étudiée, entre autres, pour ses propriétés anti-âge protectrices contre le viellissement, les maladies [...]
-
L'eau et les performances sportives
De multiples facteurs expliquent la très grande variabilité des besoins en eau et en minéraux comme l'intensité de l'exercice pratiqué, [...]
-
L'hydratation des seniors
L’eau est le constituant principal du corps humain car 60 % du poids d’un adulte est représenté par l’eau. L’eau [...]
-
Lipides et Coeur
Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans la plupart des pays d'Europe de l'Ouest et d'Amérique du [...]
-
Le goût du chlore dans l'eau : des résultats importants qui ouvrent des perspectives
Dans le cadre du projet « Eau du robinet agréable à boire », baptisé également SENS'EAU, lancé en 2006, un [...]
-
Et si notre assiette influençait les gènes du futur bébé ?
Aujourd’hui, la découverte de la grossesse et son suivi, n’interviennent que plusieurs semaines après la conception, une fois que la [...]
-
Nutrition, lipides et vieillissement cérébral
Chez de nombreuses personnes, le vieillissement cérébral se traduit par une atteinte progressive des fonctions cognitives (mémoire, attention, langage, calcul, [...]
-
Une alimentation très riche en calcium pourrait réduire la mortalité masculine
C’est une récente étude menée en Suède qui l’affirme : une consommation élevée de calcium alimentaire permettrait de diminuer de [...]
-
Lipides et fertilité
Les lipides composent plus de 30% de notre prise alimentaire journalière. Ils sont composés des Acides Gras Saturés (AGS), des [...]
-
3ème Symposium du Centre de Recherche de l'Institut Bocuse
Le 4 juin 2010, à Ecully, le Centre de Recherche de l'Institut Bocuse organise la 3ème édition de son Symposium. [...]
|