Bisphénol A : l’Afssa préconise le développement de nouvelles méthodes d’évaluation
FRANCE, 08 février 2010 (Toute la diététique !)
Le bisphénol A (BPA) est utilisé depuis plus de 40 ans, dans de très nombreuses applications dont les matériaux au contact des aliments et de l’eau. Des évaluations de risque menées par les agences sanitaires - en particulier la FDA aux Etats-Unis, l’Efsa en Europe en 2008 - ont conclu, sur la base des données scientifiques disponibles, à l’absence de risque pour le consommateur dans les conditions d’emploi habituel.
De nouvelles études et publications scientifiques internationales ayant été publiées récemment sur le BPA, l’Afssa s’est autosaisie en octobre 2009 et a demandé à ses comités d’experts spécialisés de les examiner avec attention et d’auditionner le Réseau Environnement Santé.
Sur la base de cette expertise, l’Afssa conclut que la méthodologie de ces études ne permet pas d’interprétation formelle des données qui remettrait en cause les précédentes évaluations du risque sanitaire.
Cependant, des effets subtils, observés en particulier sur le comportement après une exposition in utero et pendant les premiers mois de vie chez de jeunes rats, amènent l’Agence à poursuivre son travail d’expertise, en lien avec l’Efsa et le réseau international des agences, pour comprendre la signification en terme de santé humaine de ces signaux d’alerte, éclairer le consommateur et permettre aux pouvoirs publics de prendre des mesures appropriées.
Dans l’attente, l’Afssa recommande :
- d’acquérir des données françaises sur la présence de bisphénol A dans le lait maternel, chez le nourrisson et dans les laits maternisés. Elle recommande également de chercher d’autres sources d’exposition au bisphénol A que les matériaux au contact des aliments (poussières domestiques, eaux, contact avec les objets en polycarbonate) ;
- de définir rapidement une méthodologie adaptée à la détection d’une toxicité potentielle, chez l’homme et à basse dose, du BPA mais aussi des produits de substitution et plus largement des perturbateurs endocriniens ; un objectif que l’Afssa souhaite porter au niveau européen, car c’est un pré-requis à une diminution éclairée de l’exposition du BPA.
Elle rappelle aux consommateurs qu’une mesure simple de précaution est d’éviter de chauffer à très forte température l’aliment (eau, lait, soupes...) s’ils utilisent des biberons ou des récipients en polycarbonate.
Les signaux d’alerte observés avec le BPA soulèvent la problématique plus globale de l’évaluation des perturbateurs endocriniens, qui relèvent d’une compétence conjointe de l’Inserm et de plusieurs agences, en particulier de l’Afsset et de l’Afssa. Aussi, dans le cadre de la fusion prochaine de ces deux agences, et au regard de la saisine en cours de l’Afsset sur les perturbateurs endocriniens, le programme de travail sur cette thématique sera renforcée par la conjonction des travaux des deux agences. Un point d’étape sera organisé d’ici la fin de l’année, largement ouvert à la communauté scientifique et à l’ensemble des parties prenantes, conjointement avec d’autres agences de sécurité sanitaire et, en particulier, avec le BfR (Agence allemande de sécurité sanitaire).
Pour de plus amples informations, consulter l'Avis du 29 janvier de l'Afssa.
Source : Copyright © AFSSA, 2010
Validé par Alexandre Glouchkoff, diététicien nutritionniste. Lien d'intérêt : Aucun
>> Bisphénol A et alimentation infantile : pour un inventaire des usages et des alternatives
>> Biberons et tire-laits MEDELA : garantis sans Bisphenol A (BPA)
>> « Notre poison quotidien » : enquête sur les produits chimiques dans l’industrie alimentaire
>> Cocktail chimique dangereux dans l'assiette de nos enfants ?
>> Le Bisphénol A pénétrerait l’organisme par la peau
>> Zoom sur... le Bisphénol A
>> L’action du Bisphénol A sur l’intestin pour la première fois démontrée
>> Bisphénol A : l'AFSSA rend deux avis
Réagissez !
Prévention du surpoids et de l’obésité infantiles dans les familles : 250...
Le Nouveau Régime Atkins
Le calcium et la vitamine D peuvent favoriser la régulation du stockage des...
Finirons-nous par manger seuls ?
Alimentation des personnes âgées : beaucoup de progrès restent à faire- Voir les autres suggestions
- >> La traque de nouvelles bactéries liées à la consommation d’aliments crus
- >> Comme chaque année, Activia veut prendre soin de moi
- >> Le sucre nuit-il gravement à la santé ?
- >> Manger des pommes pour éviter les caries
- >> Le vrai régime nutrition santé-anticancer du Pr David Khayat disponible sur iPad
- >> Avec ou sans huile de palme ?
- >> Allergies alimentaires : les erreurs à éviter
- >> L'étude Nutrinet peine à réunir les 500 000 nutrinautes espérés
- >> Le fromage, anti-cholestérol ?
- >> Un clic = 2kg de légumes pour les restos du coeur !
- Voir les autres suggestions
- >> La pomme
- >> Salon du Chocolat à Marseille du 10 au 13 février 2012
- >> Goûtons un monde meilleur !
- >> Valentine, nouvelle star du salon de l'agriculture
- >> Les Oméga 3 améliorent ils l'efficacité des traitements cancéreux ?
- >> Le cassoulet français à New-York
- >> François, l'huile de noix et le Concours général agricole
- >> Un extrait de FAT- POURQUOI ON GROSSIT, de Gary Taubes
- >> Nouvel étiquetage « sans OGM » à partir du 1er juillet 2012
- >> Circuits courts : Rhône-Alpes est branchée
- Voir les autres suggestions
- >> Détox ou intox ?
- >> Évaluer vos besoins nutritionnels
- >> Analyse de votre comportement alimentaire
- >> Quel âge a votre coeur ?
- >> Vous ferez-vous piéger par les idées reçues ?
- >> Calcul du taux d'alcoolémie
- >> Etes-vous accro à la nourriture ?
- >> Les vitamines et minéraux en 15 questions
- >> Que savez-vous de la diététique ?
- >> Nutrijeu : Equilibrez vos menus !
- Voir les autres suggestions








