A propos | Audience |  | Favoris | Lettre |
Les actualités et services
La composition des aliments
A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M
N-O-P-Q-R-S-T-U-V-W-X-Y-Z
Annonces commerciales
Toute la diététique ! Brèves et Dépêches  Equilibre Alimentaire, le 27/11/2009



En savoir plus Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte  Cliquez ici pour imprimer cette brève... 

Le soja, allié d’un mode de vie sain ?

BELGIQUE, 27 novembre (Toute la diététique !) - Les résultats d’une nouvelle étude consacrée aux effets positifs des produits à base de soja ont été présentés à l’occasion du 12ème congrès de nutrition et santé, qui s’est tenu à Bruxelles. Selon cette étude, les consommateurs réguliers de soja ont un mode de vie plus sain que ceux qui mangent rarement, voire jamais, des produits à base de soja.
Lire la suite Lire la suite

« Le soja, allié d’un mode de vie sain ? » - Crédit photo : www.cuisine-domicile.net À travers cette étude menée par le Professeur Clarys, les chercheurs ont tenté de dresser le profil d’un consommateur de soja. Différents paramètres liés à la santé tel que le poids, la taille, le tour de taille et de hanches, la masse graisseuse, la cholestérolémie et la glycémie, ainsi que des facteurs comportementaux comme les habitudes alimentaires et l’activité physique, ont été comparés entre des personnes consommant du soja et d’autres n’en consommant pas.

Le soja, allié de la femme ?

Au total, 153 Belges (104 femmes et 49 hommes) ont participé à l’étude, tous actifs à la VUB (Vrije Universiteit Brussel) et âgés de 22 à 77 ans. Les participants ont répondu à un questionnaire sur leurs habitudes alimentaires et leur activité physique.

Il ressort des résultats que les femmes qui consomment des produits à base de soja au moins 2 fois par semaine présentent un taux de masse graisseuse, un tour de taille et une cholestérolémie moins élevés que les femmes qui consomment peu ou pas de soja.

Les différences constatées entre les hommes qui consomment des produits à base de soja au moins 2 fois par semaine et ceux qui n’en consomment pas sont surtout d’ordre comportemental. En effet, les consommateurs de soja mangent moins de viande, de volaille et de poisson et ont une activité physique plus régulière.

Un mode de vie plus sain

Cette étude démontre que les Belges mettant du soja à leur menu au moins deux fois par semaine ont, en règle générale, un mode de vie plus sain que ceux qui n’intègrent pas, ou rarement, cette légumineuse dans leur régime alimentaire. Des habitudes alimentaires plus saines et une activité physique plus régulière sont également observées chez les hommes qui consomment du soja, de même que de meilleurs paramètres de santé chez les femmes. Autant de bonnes raisons pour mettre cet aliment au menu.

(Par Adrien Loreis, diététicien, d’après Prof. P. Clarys “Soy consumption fits within a healthy lifestyle”, présentation faite lors du 12ème congrès de nutrition et santé les 20 et 21 novembre 2009.)

Source : Health and Food

Observation, remarque, commentaire



La diététique est le moyen le plus naturel pour garder ou retrouver son poids, préserver ou améliorer sa santé... L'information fournie ici tente de donner des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine de l'alimentation, la diététique et de la nutrition. Bien que l'ensemble de ces informations proviennent de sources réputées "fiables" et "scientifiquement valables", celles-ci vous sont transmises à titre purement indicatif et doivent être utilisées sous votre entière responsablilité. Ces informations proposées ne sont ni complètes, ni exhaustives et il vous appartient de les utiliser à vos risques et de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité. Elles ne visent qu'à vous aider et ne doivent en aucun cas remplacer ou être associées de quelque manière que ce soit à un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical personnel. Si vous pensez avoir besoin d'une consultation médicale, veuillez vous adresser à votre médecin traitant référent

Retour page précédente
Accès à l'espace INTEGRAL
E-mail : 
Passe : 

Accédez aux informations et services réservés exclusivement aux abonnés !
Votre NEWSLETTER gratuite
Prenez de l'avance sur l'info !
Annonces partenaires
Dans la même THEMATIQUE
Real Time Web Analytics
Copyright © 2001 - 2010 Toute la diététique ! A.R.P Glouchkoff - Actuellement 86 Actuellement 86 visiteurs visiteurs en ligne