|
Menu actualités et services
Calories et valeurs nutritives
Annonces commerciales
|
Brèves et Dépêches Equilibre Alimentaire, le 27/11/2009

Faites votre DIAGNOSTIC MINCEUR gratuit en ligne avec Vitamin System, spécialiste de la minceur et de la nutrition. Obtenez rapidement votre objectif de poids. Déterminez facilement les causes de votre surpoids afin d'atteindre votre poids idéal...
BELGIQUE, 27 novembre (Toute la diététique !) - Les résultats d’une nouvelle étude consacrée aux effets positifs des produits à base de soja ont été présentés à l’occasion du 12ème congrès de nutrition et santé, qui s’est tenu à Bruxelles. Selon cette étude, les consommateurs réguliers de soja ont un mode de vie plus sain que ceux qui mangent rarement, voire jamais, des produits à base de soja.
Lire la suite
À travers cette étude menée par le Professeur Clarys, les chercheurs ont tenté de dresser le profil d’un consommateur de soja. Différents paramètres liés à la santé tel que le poids, la taille, le tour de taille et de hanches, la masse graisseuse, la cholestérolémie et la glycémie, ainsi que des facteurs comportementaux comme les habitudes alimentaires et l’activité physique, ont été comparés entre des personnes consommant du soja et d’autres n’en consommant pas.
Le soja, allié de la femme ?
Au total, 153 Belges (104 femmes et 49 hommes) ont participé à l’étude, tous actifs à la VUB (Vrije Universiteit Brussel) et âgés de 22 à 77 ans. Les participants ont répondu à un questionnaire sur leurs habitudes alimentaires et leur activité physique.
Il ressort des résultats que les femmes qui consomment des produits à base de soja au moins 2 fois par semaine présentent un taux de masse graisseuse, un tour de taille et une cholestérolémie moins élevés que les femmes qui consomment peu ou pas de soja.
Les différences constatées entre les hommes qui consomment des produits à base de soja au moins 2 fois par semaine et ceux qui n’en consomment pas sont surtout d’ordre comportemental. En effet, les consommateurs de soja mangent moins de viande, de volaille et de poisson et ont une activité physique plus régulière.
Un mode de vie plus sain
Cette étude démontre que les Belges mettant du soja à leur menu au moins deux fois par semaine ont, en règle générale, un mode de vie plus sain que ceux qui n’intègrent pas, ou rarement, cette légumineuse dans leur régime alimentaire. Des habitudes alimentaires plus saines et une activité physique plus régulière sont également observées chez les hommes qui consomment du soja, de même que de meilleurs paramètres de santé chez les femmes. Autant de bonnes raisons pour mettre cet aliment au menu.
(Par Adrien Loreis, diététicien, d’après Prof. P. Clarys “Soy consumption fits within a healthy lifestyle”, présentation faite lors du 12ème congrès de nutrition et santé les 20 et 21 novembre 2009.)
Source : Health and Food
Oubliez que vous êtes au régime ! Maigrissez autrement, une fois pour toute ! Construisez dès maintenant votre PROGRAMME MINCEUR personnalisé à partir de vos souhaits et bénéficiez d'un suivi diététique unique avec LeDiet, votre assurance perte de poids durable...
La diététique est le moyen le plus naturel pour garder ou retrouver son poids, préserver ou améliorer sa santé... L'information fournie ici tente de donner des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine de l'alimentation, la diététique et de la nutrition. Bien que l'ensemble de ces informations proviennent de sources réputées "fiables" et "scientifiquement valables", celles-ci vous sont transmises à titre purement indicatif et doivent être utilisées sous votre entière responsablilité. Ces informations proposées ne sont ni complètes, ni exhaustives et il vous appartient de les utiliser à vos risques et de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité. Elles ne visent qu'à vous aider et ne doivent en aucun cas remplacer ou être associées de quelque manière que ce soit à un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical personnel. Si vous pensez avoir besoin d'une consultation médicale, veuillez vous adresser à votre médecin traitant référent
|

|
|
Accès à l'espace INTEGRAL
Accédez aux informations et services réservés exclusivement aux abonnés !
|
Votre NEWSLETTER gratuite
Prenez de l'avance sur l'info !
|
Annonces partenaires
Dans la même THEMATIQUE
-
L’alimentation du jeune enfant
Faire bien manger ses enfants dès le plus jeune âge, rien de plus simple ! Profitez des vacances pour réviser [...]
-
Bien manger sans se ruiner, c’est possible !
En période de crise, le consommateur devient plus regardant sur les prix de l’alimentation. Avec des conséquences pas forcément [...]
-
Alimentation et grossesse : plus équilibrée et non pas plus copieuse
Nathalie Werner, diététicienne à l'hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris s'est prêtée au jeu des « bons conseils » pour une alimentation [...]
-
Densité nutritionnelle et coût des aliments : l'atout lait
Les recommandations nutritionnelles ont pour objectif d’améliorer l’alimentation et la santé des consommateurs. La plupart de ces recommandations sont basées [...]
-
Le petit déjeuner : une bonne habitude pour toute la vie
Le petit déjeuner apporte l’énergie et les nutriments nécessaires pour bien débuter la journée. La prise régulière d’un petit déjeuner [...]
-
Fast-Food et équilibre alimentaire : toujours difficilement compatibles !
Régulièrement mises en cause pour la piètre qualité nutritionnelle de leurs repas, les chaînes de fast-food cherchent depuis quelques années [...]
-
Les habitudes alimentaires des Belges s'améliore
Les résultats de l’enquête de santé 2008 portant sur les habitudes nutritionnelles des Belges viennent de voir le jour. Bien [...]
-
Un an déjà ! Quelle alimentation pour les grands bébés ?
Le temps passe si vite ! Si petit et si fragile hier, bébé fête déjà sa première année... Du haut [...]
-
Eduquer les mères pour améliorer le comportement alimentaire des adolescents
Les habitudes alimentaires acquises à l'adolescence jouent probablement un rôle important dans le développement de nombreuses maladies chroniques comme le [...]
-
Qu'est-ce qu'une alimentation saine ?
Dans ce petit film d'animation vous apprendrez, grâce à 10 conseils santé bien-être essentiels, tout ce que vous pouvez faire [...]
-
Du lait pour les sportifs...
Vous l’avez vu à la télé : Gaël Monfils porte les couleurs du lait. Une nouvelle campagne TV soutenue par [...]
-
Le goûter, un écart à l'équilibre ?
Si près de 80% des enfants de 3 à 14 ans prennent régulièrement un goûter [1], 43% des femmes et [...]
-
La place des céréales du petit déjeuner : équilibre et diversité au quotidien
Le petit déjeuner est un repas à part entière qui constitue la pierre angulaire d'une alimentation équilibrée et doit fournir [...]
-
Etiquetage alimentaire : l'industrie alimentaire gagne la bataille européenne
Les députés européens ont aujourd'hui cédé à la pression de l'industrie alimentaire lorsque les amendements visant à introduire un système [...]
-
L'hygiène de vie des Français progresse grâce à de meilleures habitudes alimentaires et de l'exercice physique
En France, le surpoids et l'obésité chez l’enfant et l’adolescent, malgré quelques disparités liées au milieu socio-économique, ont légèrement reculé [...]
-
Les repas de l’enfant : une histoire de famille
Pour les enfants comme pour les adultes, le repas devait a priori être un moment agréable, apte à satisfaire leurs [...]
-
Comment donner à son enfant le goût d'une alimentation équilibrée
Votre enfant n'aime que certains plats ? Il n a jamais faim ou, au contraire, il est un peu trop [...]
-
Un monde à la recherche de l'équilibre alimentaire...
En 2010, les chiffres de la situation alimentaire mondiale font le grand écart : alors que 950 millions d’êtres humains [...]
-
La place du pain dans l'alimentation pour lutter contre l'obésité
A l'occasion de la première Journée Européenne contre l'obésité du 22 mai qui vise à encourager la reconnaissance de l'obésité [...]
-
Les fasts-food dans le monde : testés mais pas approuvés
Consumers International, une fédération de 220 organisations de consommateurs présente dans 115 pays, a mené une étude sur les chaînes [...]
-
Importance des glucides complexes des céréales du petit déjeuner pour les enfants
L'obésité dont la prévalence augmente en France, notamment chez les enfants pose un réel problème de santé publique. La prévention [...]
-
Mieux dans notre assiette : Plus de p’tit dej et moins de n’importe quoi !
« On est foutu on mange trop » nous susurrait déjà l’ami Souchon en 1978... Plus de trente ans après, [...]
-
Le petit-déjeuner un moment clef de la journée
Après la longue période de jeûne du sommeil, le petit-déjeuner représente un moment clef de notre équilibre alimentaire, apportant à [...]
-
Comment faire bien manger les étudiants
A la demande du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, le chroniqueur Jean-Pierre Coffe et l’universitaire Jean-Robert Pitte [...]
-
Nutrition service compris : Pour qui l’addition ?
Entre glucides, lipides, protéines, vitamines, oligoéléments et autres nutriments, on navigue à l’aveuglette. Du coup, on nous fait avaler n’importe [...]
|