|
Les actualités et services
La composition des aliments
Annonces commerciales
|
Brèves et Dépêches Nutrition et Physiologie, le 05/11/2009

FRANCE, 05 novembre (Toute la diététique !) - La liste des bienfaits des probiotiques tend à s’allonger. Ces micro-organismes comme les bactéries lactiques (ou lactobacilles) contenus dans les laits fermentés et les yaourts sont sollicités de tous côtés. Avec « l’explosion » des allergies dans les pays industrialisés, on s’intéresse aujourd’hui particulièrement à leurs propriétés modulatrices de l’immunité.
Lire la suite
Une étude récente, menée chez de jeunes enfants entre l’âge de 4 à 13 mois, montre que les probiotiques augmentent la réponse immunitaire : en période de sevrage, ils pourraient être un moyen efficace de prévenir l’eczéma, manifestation précoce de l’allergie...
Dans un autre domaine de la pathologie, la gingivite, une étude vient d’être conduite pendant 8 semaines chez des étudiants volontaires, dont certains buvaient chaque jour du lait contenant certains lactobacilles. La plaque dentaire, les saignements et plusieurs marqueurs témoignant de l’état des gencives ont été examinés à intervalles réguliers avant, pendant et après l’étude. Les résultats suggèrent l’effet bénéfique du lait aux probiotiques contre l’inflammation des gencives.
Pediatric Allergy & Immunology, volume 20, p. 430-437. - Journal of clinical periodontology, volume 36, n° 10, p. 850-856.)
Source : © NUTRINEWS HEBDO
La diététique est le moyen le plus naturel pour garder ou retrouver son poids, préserver ou améliorer sa santé... L'information fournie ici tente de donner des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine de l'alimentation, la diététique et de la nutrition. Bien que l'ensemble de ces informations proviennent de sources réputées "fiables" et "scientifiquement valables", celles-ci vous sont transmises à titre purement indicatif et doivent être utilisées sous votre entière responsablilité. Ces informations proposées ne sont ni complètes, ni exhaustives et il vous appartient de les utiliser à vos risques et de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité. Elles ne visent qu'à vous aider et ne doivent en aucun cas remplacer ou être associées de quelque manière que ce soit à un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical personnel. Si vous pensez avoir besoin d'une consultation médicale, veuillez vous adresser à votre médecin traitant référent
|

|
|
Accès à l'espace INTEGRAL
Accédez aux informations et services réservés exclusivement aux abonnés !
|
La lettre d'information gratuite
Annonces commerciales
Dans la même THEMATIQUE...
-
Les fringales nocturnes pourraient être pires que le grignotage dans la journée
Grignoter au milieu de la nuit fait prendre davantage de poids que d'avaler des encas dans la journée, estiment des [...]
-
Le thé blanc peut aider à prévenir l'apparition de rides et de cancer
Les thés de toutes les couleurs (noir, vert, blanc) sont constamment vantés pour leurs bienfaits pour la santé, aujourd'hui c'est [...]
-
Pour des yeux en pleine santé, croquez des pistaches !
Les bienfaits des noix sont connus depuis longtemps. Mais saviez-vous que les pistaches contiennent des antioxydants qui ont un effet [...]
-
Taux de vitamine D et risque cardiovasculaire
Des chercheurs américains suggèrent, selon une nouvelle étude, que la vitamine D aurait un impact sur la santé et la [...]
-
La nutrition moléculaire pour lutter contre l'obésité
Le Pr Johan Auwerx, de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse), lauréat 2009 du Prix International de Nutrition Danone, s'intéresse [...]
-
Noix, noisettes et pistaches pourraient améliorer la santé cardiaque
Noix, noisettes, pistaches et cacahuètes, ce type de fruits secs pourrait contribuer à une bonne santé cardiaque, selon un article [...]
-
Les XVIIIèmes Rencontres Scientifiques de Nutrition de l'Institut Danone, véritables relais de l'information scientifique
L'Institut océanographique de Paris a accueilli, le mardi 17 novembre, les XVIIIèmes Rencontres Scientifiques de Nutrition organisées par l'Institut Danone. [...]
-
40 grammes de chocolat noir par jour pendant deux semaines réduit le stress
Manger 40 grammes par jour de chocolat noir pendant deux semaines réduit le niveau d'hormones liées au stress chez les [...]
-
Les triglycérides, une véritable cible nutritionnelle
Pendant des décennies, on a surtout parlé du cholestérol comme le lipide principal impliqué dans la pathologie cardio-vasculaire. Les LDL [...]
-
Le régime méditerranéen réduirait les risques de dépression
Suivre un régime méditerranéen réduirait les risques de dépression, selon une étude menée notamment par une chercheuse de l'Institut national [...]
|