|
Les actualités et services
La composition des aliments
Annonces commerciales
|
Brèves et Dépêches Nutrition et Physiologie, le 21/09/2009

FRANCE, 21 septembre (Toute la diététique !) - Plusieurs études ont montré depuis longtemps que la consommation régulière de boissons sucrées et de sirops peut entraîner un gain de poids et une augmentation du risque de diabète de type 2. Il semblerait d'après une étude récente que celle-ci augmente également le risque de maladie cardiovasculaire...
Lire la suite
Des données d’observation viennent aujourd’hui le confirmer : par rapport aux non consommateurs, les consommateurs quotidiens de sodas voient leur risque de syndrome métabolique augmenter de 36 % et leur risque de diabète augmenter de 67 %, d’après une étude récente. Plus précisément encore, les effets de la consommation de boissons sucrées sur le risque de maladie cardiovasculaire ont été étudiés de manière prospective, sur une longue durée (entre 1980 et 2004), chez plus de 88.500 femmes âgées de 34 à 59 ans et indemnes de tout diabète ou de toute maladie cardiaque au début de l’étude.
Pendant les 24 années de suivi, 3.105 cas de maladie cardiovasculaire (mortels ou non mortels) ont été diagnostiqués. Ce qui est le plus frappant est la progression du risque relatif de maladie cardiovasculaire en fonction de la consommation de boissons sucrées. Dès la consommation de 2 à 6 boissons sucrées par semaine, le risque augmente de 23 %. Avec une boisson sucrée par jour, il augmente de 35 %. Les auteurs de cette importante étude notent que la consommation régulière de boissons sucrées est associée à un plus grand risque de maladie cardiovasculaire chez les femmes, même une fois prise en compte l’influence des autres facteurs liés à l’alimentation et au mode de vie.
(Diabetes Care, volume 32, n° 4, p. 688-694. - American Journal of Clinical Nutrition, volume 89, n° 4, p. 1037-1042.)
Source : NUTRINEWS HEBDO
La diététique est le moyen le plus naturel pour garder ou retrouver son poids, préserver ou améliorer sa santé... L'information fournie ici tente de donner des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine de l'alimentation, la diététique et de la nutrition. Bien que l'ensemble de ces informations proviennent de sources réputées "fiables" et "scientifiquement valables", celles-ci vous sont transmises à titre purement indicatif et doivent être utilisées sous votre entière responsablilité. Ces informations proposées ne sont ni complètes, ni exhaustives et il vous appartient de les utiliser à vos risques et de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité. Elles ne visent qu'à vous aider et ne doivent en aucun cas remplacer ou être associées de quelque manière que ce soit à un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical personnel. Si vous pensez avoir besoin d'une consultation médicale, veuillez vous adresser à votre médecin traitant référent
|

|
|
Accès à l'espace INTEGRAL
Accédez aux informations et services réservés exclusivement aux abonnés !
|
Votre NEWSLETTER gratuite
Prenez de l'avance sur l'info !
|
Annonces partenaires
Dans la même THEMATIQUE
-
Une pilule pour maigrir ?
Une équipe de l'Université de Montréal étudie actuellement la leptine, cette hormone responsable de la sensation de satiété. « Quand [...]
-
La vitamine D aurait un effet bénéfique sur le taux de testostérone
Les hommes présentant un taux de vitamine D d'au moins 30 nanogrammes par millilitre de sang affichent un taux de [...]
-
Existe-t-il un lien entre les comportements alimentaires de l'enfant et pratiques éducatives familiales ?
L’objectif d’OPALINE (Observatoire des Préférences Alimentaires du Nourrisson et de l’Enfant) est d’améliorer la connaissance des facteurs expliquant la variabilité [...]
-
Les effets psychostimulants à court terme de la consommation de café et de caféine
La caféine est un alcaloïde de la famille des méthylxanthines, présent dans de nombreux aliments, qui agit comme stimulant psychotrope [...]
-
Certains évènements de la vie seraient des facteurs déterminants de surpoids
Le mode de vie et les évènements ponctuels seraient à l'origine du surpoids, selon une étude dirigée par Judith Martin, [...]
-
Aliment, nutrition et bien-être au menu du prochain congrès international de Vitagora
Les 23 et 24 mars 2010, se tiendra à Dijon le 5ème congrès Goût-Nutrition-Santé, organisé par le pôle de compétitivité [...]
-
Manger les produits de la mer durant la grossesse apporte plus de bénéfice que de risques
Le gouvernement des États-Unis a ajouté du poisson, des mollusques et des crustacés à la liste des aliments potentiellement dangereux [...]
-
Acides gras en oméga-3, dépression et santé mentale
De nombreuses études cliniques montrent une déficience relative en acides gras en oméga-3 à longue chaîne, comme l'acide eicosapenaénoïque (EPA) [...]
-
Régime riche en méthionine et maladie d’Alzheimer
Une alimentation riche en méthionine, acide aminé généralement présent dans les viandes rouges, le poisson, les oeufs, l'ail, les lentilles [...]
-
Les mécanismes d'action des bêta-glucanes d'avoine sur la régulation de la cholestérolémie sont mieux connus
Les bêta-glucanes sont des fibres solubles naturellement présentes dans certaines céréales, dont l'avoine. Leur consommation régulière (minimum 3 g/jour) a [...]
-
Prise de poids : les lipides innocentés ?
Les graisses font-elles grossir et suffit-il de réduire sa consommation de graisses pour perdre du poids ? Cette question agite [...]
-
Manger gras fait grossir ? Pas si sûr !
Ceci étonnera peut-être, mais il n’y a pas de preuve solide que les apports alimentaires de gras entraînent à eux [...]
-
Qui a faim, bouge plus !
Une alimentation trop fréquente est très souvent corrélée avec un manque d'exercice, l'obésité et finalement, le diabète. Il semble, selon [...]
-
Les jeunes et la caféine
La caféine est un stimulant largement utilisé par les adultes, si bien qu’être « accro » à cette « drogue [...]
-
Un score pour les « bons » aliments ?
Chez les obèses ou les personnes en surcharge pondérale, le déséquilibre alimentaire n’est pas seulement quantitatif mais aussi qualitatif. Ces [...]
-
Pourquoi l'enfant refuse certains aliments
Dans un contexte inédit d’abondance de l’offre alimentaire, la question de l’émergence du goût chez l’enfant et de la formation [...]
-
Le mystère du « French Paradox » scientifiquement élucidé
De nombreuses études épidémiologiques s’accordent depuis longtemps sur une réduction du risque de maladies cardiovasculaires pour les consommateurs modérés de [...]
-
Régime alcanisant : injustifié pour lutter contre l'ostéoporose
Selon la théorie acide-base, l’alimentation moderne (composée notamment de viande, céréales, produits laitiers), et particulièrement sa richesse en protéines, induit [...]
-
Une hormone expliquerait le fait de continuer à manger tout en étant repu
Les comportements des personnes qui continuent à manger de la nourriture considérée comme agréable, même en n'ayant plus faim, pourraient [...]
-
Thé, café et déca entraînent une baisse du risque de diabète
Consommer beaucoup de thé et de café, avec ou sans caféine, entraîne une réduction des risques de développer un diabète, [...]
-
Cancer de la prostate : le rôle du cholestérol
L'incidence du cancer de la prostate, seconde cause de mortalité par cancer en France chez l'homme, semble, entre autres, liée [...]
-
De l’huile de lin pour des os sains ?
Plusieurs études animales suggèrent que l'ajout d'huile de lin dans l’alimentation pourrait réduire le risque d'ostéoporose chez les femmes post-ménopausées [...]
-
La consommation d’amandes, notamment au petit-déjeuner, permet un meilleur contrôle de la sécrétion d'insuline
Toutes les dix secondes, une personne dans le monde meurt à la suite de complications du diabète et deux nouvelles [...]
-
SENS'EAU : le goût intrinsèque de l’eau
En décembre prochain, Eric Teillet soutiendra sa thèse et achèvera ainsi un travail qu’il a mené durant trois ans pour [...]
-
Les produits laitiers favorisent-ils la longévité ?
Des chercheurs ont évalué la relation entre la consommation de produits laitiers durant l’enfance et la mortalité à l’âge adulte [...]
|