Les mésaventures des suppléments de vitamines
FRANCE, 25 juin 2009 (Toute la diététique !)
Mauvais temps pour les suppléments de vitamines ! Deux études d'envergure concluent à leur quasi inutilité pour prévenir le cancer et les maladies cardiovasculaires ou diminuer la mortalité...
La première étude a été menée chez plus de 160.000 femmes recrutées pour la Women’s Health Initiative (WHI), une enquête qui a déjà mis en cause depuis plusieurs années le traitement hormonal de la ménopause. Il se trouve que 41 % des participantes à l’étude utilisaient des suppléments multivitaminiques après la ménopause. Comme des millions d’autres femmes dans le monde, avec l’espoir de diminuer leur risque de maladies chroniques...
Espoir déçu, puisque après 8 ans de suivi, l’étude montre que la prise de vitamines n’a pratiquement pas d’influence sur l’apparition des cancers et des maladies cardiovasculaires, ni sur la mortalité elle-même.
La deuxième étude s’est intéressée plus spécialement à nos artères. Partant du principe que le stress oxydatif joue un rôle dans la genèse de l’athérosclérose, elle a voulu en savoir plus sur les bénéfices possibles des anti-oxydants comme les vitamines C, E et le bêta-carotène. Sans succès là encore. A travers l’analyse de 22 essais rigoureux portant sur près de 135.000 sujets, il n’est pas possible de mettre en évidence un rôle favorable de la supplémentation en vitamines vis-à-vis du risque d’athérosclérose.
Aucune preuve à l’heure actuelle ne justifie donc l’utilisation des comprimés, gélules et autres fioles miraculeuses. Les études scientifiques rejoignent aujourd’hui le bon sens et les recommandations des nutritionnistes : pour les vitamines, une alimentation équilibrée suffit la plupart du temps !
(Archives of Internal Medicine, volume 169, n° 3, p. 294-304. - Clinical Nutrition, volume 28, n° 1, p. 3-9.)
Source : © NUTRINEWS HEBDO
Validé par Alexandre Glouchkoff, diététicien nutritionniste. Lien d'intérêt : Aucun
>> Des vitamines anti-cancéreuses ?
>> Vitamine E : plus de tort que de bien ?
>> Les suppléments de vitamines ne protègent pas du cancer
>> Un bénéfice de plus pour l'acide folique
>> De la vitamine D pour lutter contre la maladie de Crohn
>> Le calcium associé à la vitamine D réduit le risque de fracture indépendamment de l'âge et du sexe
>> Le calcium seul est efficace pour prévenir le risque fracturaire chez les adultes âgés en bonne santé
>> Compléments alimentaires : mise au point des professionnels
>> Trop de céréales et de suppléments : danger !
>> Les produits laitiers favorisent le contrôle du poids
>> Protéines et calcium, des nutriments clés pour les seniors
>> Le calcium : prenez-le dans les aliments
>> Végétarisme, végétalisme et croissance
>> Nutrition et vieillissement cognitif
>> Une supplémentation en antioxydants, vitamines et minéraux n’apporte aucun bénéfice
>> Supplémentation en vitamine D3 : 250 U par jour suffisent
Réagissez !
Le Nouveau Régime Atkins
Le calcium et la vitamine D peuvent favoriser la régulation du stockage des...
Finirons-nous par manger seuls ?
Alimentation des personnes âgées : beaucoup de progrès restent à faire
Mangez, votre santé va changer !- Voir les autres suggestions
- >> La traque de nouvelles bactéries liées à la consommation d’aliments crus
- >> Comme chaque année, Activia veut prendre soin de moi
- >> Le sucre nuit-il gravement à la santé ?
- >> Manger des pommes pour éviter les caries
- >> Le vrai régime nutrition santé-anticancer du Pr David Khayat disponible sur iPad
- >> Avec ou sans huile de palme ?
- >> Allergies alimentaires : les erreurs à éviter
- >> L'étude Nutrinet peine à réunir les 500 000 nutrinautes espérés
- >> Le fromage, anti-cholestérol ?
- >> Un clic = 2kg de légumes pour les restos du coeur !
- Voir les autres suggestions
- >> La pomme
- >> Salon du Chocolat à Marseille du 10 au 13 février 2012
- >> Goûtons un monde meilleur !
- >> Valentine, nouvelle star du salon de l'agriculture
- >> Les Oméga 3 améliorent ils l'efficacité des traitements cancéreux ?
- >> Le cassoulet français à New-York
- >> François, l'huile de noix et le Concours général agricole
- >> Un extrait de FAT- POURQUOI ON GROSSIT, de Gary Taubes
- >> Nouvel étiquetage « sans OGM » à partir du 1er juillet 2012
- >> Circuits courts : Rhône-Alpes est branchée
- Voir les autres suggestions
- >> Détox ou intox ?
- >> Évaluer vos besoins nutritionnels
- >> Analyse de votre comportement alimentaire
- >> Quel âge a votre coeur ?
- >> Vous ferez-vous piéger par les idées reçues ?
- >> Calcul du taux d'alcoolémie
- >> Etes-vous accro à la nourriture ?
- >> Les vitamines et minéraux en 15 questions
- >> Que savez-vous de la diététique ?
- >> Nutrijeu : Equilibrez vos menus !
- Voir les autres suggestions








