|
Menu actualités et services
Calories et valeurs nutritives
Annonces commerciales
|
Brèves et Dépêches Aliments et Nutriments, le 17/12/2008

Faites votre DIAGNOSTIC MINCEUR gratuit en ligne avec Vitamin System, spécialiste de la minceur et de la nutrition. Obtenez rapidement votre objectif de poids. Déterminez facilement les causes de votre surpoids afin d'atteindre votre poids idéal...
FRANCE, 17 décembre (Toute la diététique !) - Alors que l'European food security agency (EFSA) commence à donner son avis sur les allégations nutritionnelles et de santé, aux Etats-Unis, elles sont un sujet de controverse depuis plus de deux décennies.
Lire la suite
La première allégation a vu le jour en 1984, lorsqu’un industriel s’est associé à l’Institut national contre le cancer américain afin de communiquer sur l’intérêt de céréales pour petit-déjeuner au blé complet. La Food and Drug Administration (FDA) a alors décidé de contrôler les allégations qu’elle classe en trois catégories :
- les allégations fonctionnelles décrivant l’effet d’un nutriment sur une fonction du corps : « contribue à la santé osseuse » ;
- les allégations nutritionnelles : « source de... », « riche en... » ;
- les allégations « santé » impliquant qu’un nutriment a un rôle dans la prévention d’une maladie : « réduit le risque de cancer ».
Cette dernière catégorie requiert un niveau important de preuves scientifiques. En 1993, la FDA avait retenu 8 allégations « santé » pouvant être utilisées ; 7 autres ont été validées entre 1997 et 2006, suite à la demande expresse des industriels.
Toute autre allégation doit faire l’objet d’une étude de la littérature sur le sujet avant d’être autorisée. Le niveau de preuves scientifiques exigible étant difficile à déterminer, les allégations sont notées de A (le meilleur) à D en fonction du degré de confiance que l’on peut leur accorder. Des études révèlent que la confusion règne dans l’esprit des consommateurs autour de ces allégations. En 2005, sur plus de 5 600 adultes interrogés, 78 % ne comprennent pas la hiérarchisation de A à D mise en place.
Une autre étude montre que, si le bienfait du nutriment en question est bien connu du grand public (comme calcium et os), la présentation de l’allégation importe peu. En revanche, si l’allégation « santé » est peu connue (voire fictive dans l’étude réalisée), le nutriment responsable du bénéfice doit être indiqué dans l’allégation si l’on veut favoriser l’achat.
Si le but des allégations est avant tout de guider le consommateur dans un choix éclairé de ses aliments pour une meilleure santé, force est de constater qu’elles ne font bien souvent que semer la confusion dans son esprit.
(Hasler C. J Nutr 2008 ; 138 : 1216S-20S. - NUTRI-doc n°75 - octobre 2008)
Source : CERIN
 | Désolé, aucun podcast supplémentaire en rapport... |
Faites votre DIAGNOSTIC MINCEUR gratuit en ligne avec Vitamin System, spécialiste de la minceur et de la nutrition. Obtenez rapidement votre objectif de poids. Déterminez facilement les causes de votre surpoids afin d'atteindre votre poids idéal...
La diététique est le moyen le plus naturel pour garder ou retrouver son poids, préserver ou améliorer sa santé... L'information fournie ici tente de donner des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine de l'alimentation, la diététique et de la nutrition. Bien que l'ensemble de ces informations proviennent de sources réputées "fiables" et "scientifiquement valables", celles-ci vous sont transmises à titre purement indicatif et doivent être utilisées sous votre entière responsablilité. Ces informations proposées ne sont ni complètes, ni exhaustives et il vous appartient de les utiliser à vos risques et de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité. Elles ne visent qu'à vous aider et ne doivent en aucun cas remplacer ou être associées de quelque manière que ce soit à un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical personnel. Si vous pensez avoir besoin d'une consultation médicale, veuillez vous adresser à votre médecin traitant référent
|

|
|
Accès à l'espace INTEGRAL
Accédez aux informations et services réservés exclusivement aux abonnés !
|
Votre NEWSLETTER gratuite
Prenez de l'avance sur l'info !
|
Annonces partenaires
Dans la même THEMATIQUE
-
Carence en soufre et maladies modernes
Normalement disponible dans notre alimentation, le soufre se fait de plus en plus rare à cause des pesticides et des [...]
-
Le fromage anti-cancer ?
La consommation de produits laitiers en particulier de fromage pourrait diminuer le risque de cancers et la mortalité consécutive à [...]
-
Le poisson : des qualités nutritionnelles précieuses, mais aussi contaminé par des polluants
L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a défini une fréquence optimale de consommation [...]
-
Les oeufs et le bacon, retour en arrière ?
Après des années de propagande contre les nourritures riches en cholestérol comme le lard, le bacon et les oeufs, plusieurs [...]
-
Le cacao : boisson miracle ?
De nouvelles données indiquent que les flavanols de cacao pourraient avoir une importance certaine au sein de l’alimentation de personnes [...]
-
Les produits laitiers donnent plutôt bon coeur...
Contrairement à un préjugé longtemps entretenu, les produits laitiers ne sont pas « mauvais pour le coeur ». Les données [...]
-
Les bienfaits du DHA
Vous savez probablement que les acides gras oméga-3 sont bons pour la santé, surtout l'acide gras oméga-3 docosahexaenoïque (DHA). Il [...]
-
Zoom sur... les fibres alimentaires
Les Français ne consomment pas assez d’aliments qui contiennent des fibres. Mais les connaissent-ils bien - à part les fruits [...]
-
Comment les produits laitiers aident à contrôler le poids
Le constat est fait par de nombreuses études : une consommation élevée de produits laitiers s’accompagne de taux d’obésité plus [...]
-
Le temps des glaces et sorbets
Esquimau, cornet, vrac, bâton, cône.... L’assortiment des glaces semble illimité, chaque année de nouveaux parfums, consistances, présentations sont créés pour [...]
-
Quelles recommandations européennes relatives aux apports en vitamines et minéraux conviendrait-il de réviser ?
L’Autorité européenne de sécurité des aliments a entamé une réévaluation des recommandations relatives à l’ensemble des micronutriments (vitamines et minéraux). [...]
-
La vitamine D : faut-il revoir les recommandations ?
Contrairement aux autres vitamines, la vitamine D a une double origine, alimentaire (ou médicamenteuse) et « endogène » par production [...]
-
Le lait, un aliment universel
On le boit, on en fait du beurre, de la crème, des fromages, des yaourts... Pilier de notre alimentation quotidienne, [...]
-
Le cassis, un Superfruit source naturelle de santé
Les Superfruits sont des fruits qui ont un profil nutritionnel supérieur à la moyenne des autres fruits. Le plus souvent, [...]
-
Les boissons sans alcool de l'antiquité à nos jours : leur origine et leur place dans l'alimentation d'aujourd'hui
Si boire est aussi vital que respirer, l'histoire montre que nous ne buvons pas telle ou telle boisson par hasard. [...]
-
Mieux connaître les effets des acides gras trans naturels
Depuis déjà plusieurs années, les acides gras trans, ou AGT, d’origine industrielle font la « une » de l’actualité. Les [...]
-
Les nouveaux apports nutritionnels conseillés en lipides pour les enfants
Du fait de sa concentration exceptionnellement élevée dans les membranes excitables du cerveau et de la rétine, l'acide docosahexaénoïque (DHA, [...]
-
Boissons sans alcool : questions et idées reçues
Boissons pétillantes, plates, aux fruits, sirops, jus de fruits, mais aussi thé, lait, ... font aujourd'hui l'objet de discours parfois [...]
-
Existe-t-il un modèle français de consommation des boissons sans alcool ?
Ce que l'on boit, les moments voire les lieux de consommation, diffèrent d'une société à l'autre. Culture, histoire, tradition exercent [...]
-
Les antioxydants, future fontaine de jouvence ?
Tous les scientifiques s’accordent sur le rôle protecteur des antioxydants face au vieillissement cellulaire. Consommer des antioxydants ne suffit pourtant [...]
-
Fromages et réponse immunitaire
Des scientifiques finlandais ont découvert que le fromage pouvait aider à préserver et renforcer le système immunitaire des personnes âgées [...]
-
Comment bien conserver les vitamines des légumes ?
Certaines vitamines se perdent sous l’effet du stockage, du transport, de la cuisson, des expositions à l’air et à la [...]
-
Les apports alimentaires en polyphénols des Français décryptés avec l'étude NutriNet-Santé
Pour la première fois en France, une évaluation précise des apports en polyphénols par l'alimentation a pu être établie grâce [...]
-
Les pistaches, une source d'énergie pour les sportifs
Le retour des beaux jours et de la chaleur donne des envies de plein air et de convivialité. Les activités [...]
-
Les produits bio ont-ils un intérêt nutritionnel et sanitaire ?
De nombreuses relations entre l'alimentation et la santé de l'homme ont été établies à l'échelle internationale par l'Organisation Mondiale de [...]
|