Le calcium : prenez-le dans les aliments !
FRANCE, 27 janvier 2012 (Toute la diététique !)
Aux Etats-Unis, le recours aux suppléments de vitamines et de minéraux est courant, et une certaine tendance aux « supplémentations » peut aussi être observée en France. La question des risques liés à la consommation de suppléments en vitamines et minéraux vient une nouvelle fois de se poser à l'occasion de la publication d’une méta-analyse concluant que la prise de calcium sous forme de supplément augmentait le risque d’accident cardio-vasculaire.
Une équipe de médecins de
Nouvelle-Zélande a publié en 2010
un article [1] qui analysait les résultats
de plusieurs études (une « méta-analyse
») comparant les effets des
apports de calcium médicamenteux
à ceux d’un placebo. La conclusion
de cet article était que les suppléments de calcium sont associés à
une augmentation du risque cardiovasculaire
global, en particulier
à une augmentation modérée mais
significative du risque d’infarctus
du myocarde. Ce résultat a retenu
l’attention des spécialistes : on en
parle aujourd’hui dans les congrès
sur l’ostéoporose, on s’interroge…
C’est une alerte et un appel à la
vigilance, indique le Dr Jean-Claude Souberbielle.
Ce risque éventuel innatendu concerne les apports de calcium médicamenteux à des doses relativement importantes, chez des patients qui consommaient déjà du calcium dans leur alimentation courante. Les apports calciques alimentaires sont nécessaires à la santé osseuse à toutes les étapes de la vie, pour la croissance, la formation de la masse osseuse, et en particulier pour lutter contre l’ostéoporose.
Leur nécessité n’est absolument pas remise en question par cette étude ni par une autre. Aucune donnée ne permet aujourd’hui de justifier la moindre méfiance vis-à-vis du calcium apporté par l’alimentation, au contraire ! Il reste que les auteurs de la méta-analyse formulent une hypothèse pour expliquer leur conclusion.
Ils s’appuient sur des études précédentes, montrant notamment que la calcémie - le taux de calcium dans le sang - augmente beaucoup plus avec le calcium médicamenteux qu’avec le calcium alimentaire. On n’en connaît pas la raison, mais il semble qu’une calcémie normale « élevée » soit associée à plus d’événements cardio-vasculaires qu’une calcémie normale mais plus « faible », telle que l’obtiennent les apports de calcium alimentaires.
C’est une possibilité, on ne peut en dire plus aujourd’hui. Toujours est-il que l’usage du calcium médicamenteux étant très répandu, les auteurs de la méta-analyse recommandent de réévaluer son rôle dans la prise en charge de l’ostéoporose.
Les patients, tout comme la population générale , doivent éviter les auto-prescriptions de suppléments. En suivant les recommandations nutritionnelles, l’alimentation courante - en particulier les produits laitiers, principale source de calcium - permet d’assurer des apport s calciques suffisants. Mais la prescription de suppléments est souvent le fait des médecins, inquiets de l’insuffisance fréquente de ces apports. Grâce à un simple questionnaire, disponible sur le site du GRIO [2], il est possible de prendre quelques minutes pour évaluer la consommation de calcium de chacun. Dans nos consultations spécialisées, la moyenne se situe plutôt autour de 500 mg/j, alors que les besoins, chez les personnes âgées et chez les femmes dès la ménopause, se situent autour de 1200 mg/j. Il suffit la plupart du temps d’augmenter la part des aliments riches en calcium.
Ce n’est que dans les cas où l’alimentation ne peut assurer les apports suffisants (par exemple en cas de végétalisme strict) que les suppléments ont une place éventuelle. Avec toute la prudence qui est aujourd’hui de rigueur. Nous voyons aussi en consultation un certain pourcentage de patients (autour de 10 %) qui ont manifestement des apports calciques excessifs : ils ont des apports alimentaires suffisants et prennent en plus des comprimés !
[1] Bollan d M J, Avenell A, Baron JA,
Grey A, MacL ennan GS, Gamble GD,
et al. Effect of calcium supplements on
risk of myocardial infarction and cardiovascular
events: meta-analysis. BMJ
2010;341:bmj.c3691
[2] Groupe de recherche et d’information
sur les ostéoporoses (GRIO).
(D'après le Dr Jean-Claude Souberbielle, du service d'exploration fonctionnelle de l'hôpital Necker à Paris et le Docteur M. - C. Bertière, Directeur du CERIN)
Source : © CERIN
Validé par Alexandre Glouchkoff, diététicien nutritionniste. Lien d'intérêt : Aucun
>> Les produits laitiers : un max de micronutriments
>> Le petit déjeuner fait le poids
>> Le yaourt pour mieux digérer le lactose
>> Le calcium ET la vitamine D sont indispensables pour les os
>> L'obésité : une maladie aux multiples facteurs
>> Apports en calcium et santé osseuse chez l'enfant
>> Nutrition et colorants alimentaires naturels : de nouveaux horizons pour les carottes
>> Le calcium associé à la vitamine D réduit le risque de fracture indépendamment de l'âge et du sexe
>> Les produits laitiers contre le syndrome métabolique : quelle explication ?
>> Le fromage, anti-cholestérol ?
>> Sans produits laitiers, pas d’alimentation équilibrée
>> Du lait pour mieux contrôler l’appétit
>> La cuisine provençale toujours au top de l’équilibre nutritionnel
>> La restriction énergétique n’est peut-être pas le seul levier à utiliser pour obtenir une perte de poids ?
>> Respect des recommandations nutritionnelles dans les écoles françaises
>> Le plateau de fromages, saveurs et santé sur votre table
Réagissez !
Faut-il avoir peur du sucre ?
Le défi de bien vieillir
Comment le poids de la mère pèse sur l'enfant
L’alpha des oméga...
Probiotiques : les cibles de la recherche- Voir les autres suggestions
- >> Légumes Bio : une réalité contrastée
- >> Des hamburgers à partir de cellules souches, l’avenir de McDo ?
- >> Manger raisonnablement pour lutter contre le déclin cognitif
- >> Journée internationale de la pistache
- >> Les fausses promesses sur nos étiquettes alimentaires : c’est fou !
- >> Intolérance au lactose : halte aux idées reçues
- >> 3 Français sur 4 sont attentifs aux conditions d'élevage des animaux
- >> Sans produits laitiers, pas d’alimentation équilibrée
- >> Réapprenez à manger : Que faut-il penser de la campagne de pub Weight Watchers ?
- >> Bisphénol A et diabète
- Voir les autres suggestions
- >> Qu'est-ce qu'un goûter idéal ?
- >> Ne confondez pas huile d'olive pour la salade et pour la cuisine
- >> Qui a dit que les légumes étaient chers ?!
- >> « Lait de croissance » : les garanties doivent être maintenues !
- >> Salon du fromage
- >> La déferlante du chocolat cru
- >> La mangue
- >> Incitation à réussir
- >> Les expressions liées à l'alimentation
- >> Épicerie fine : La clémentine de Corse
- Voir les autres suggestions
- >> Détox ou intox ?
- >> Évaluer vos besoins nutritionnels
- >> Analyse de votre comportement alimentaire
- >> Quel âge a votre coeur ?
- >> Vous ferez-vous piéger par les idées reçues ?
- >> Calcul du taux d'alcoolémie
- >> Etes-vous accro à la nourriture ?
- >> Les vitamines et minéraux en 15 questions
- >> Que savez-vous de la diététique ?
- >> Nutrijeu : Equilibrez vos menus !
- Voir les autres suggestions








