Alimentation in utero et diabète
BELGIQUE, 17 janvier 2011 (Toute la diététique !)
Une nouvelle étude démontre qu’une mauvaise nutrition in utero pourrait entraîner un risque accru de diabète de type 2 ainsi que d'autres pathologies chez l’enfant dans sa vie future. Des chercheurs de l'Université de Cambridge et de l’unité de toxicologie du Medical Research Council (MRC) de l'Université de Leicester suggèrent dans une de leurs études récentes qu’une malnutrition du foetus entraînerait un risque accru de diabète de type 2 et de maladies liées au vieillissement chez ce dernier.
Une étude récente montre que, tant chez les rats que chez les humains, les personnes qui souffrent d'une mauvaise alimentation in utero seraient moins capables de stocker des graisses correctement dans leur vie ultérieure. Le stockage des graisses dans les régions du corps appropriées est primordial car une mauvaise capacité de répartition de ces dernières peut conduire à leur accumulation dans des tissus inappropriés comme le tissu musculaire ou hépatique, ce qui peut engendrer diverses pathologies à long terme.
Le Professeur Anne Willis de l'Unité de toxicologie du MRC de l'Université de Leicester explique que "l'un des moyens de compensation que possède notre corps face à un régime aussi riche que celui de type occidental est de stocker le surplus calorique sous forme de triglycérides dans le tissu adipeux. Mais si les cellules adipeuses ne sont pas en mesure d'absorber cet excédent, la graisse se dépose alors à d'autres endroits, comme le foie ou les muscles. Or, un tel stockage peut s’avérer délétère sur le long court.
Contrôlée par une molécule
L'équipe du professeur Willis et celle du Dr Ozanne de l’Université de Cambridge ont constaté que le processus de stockage adipeux était contrôlé par une molécule appelée miR-483-3p. Cette molécule serait produite à des niveaux plus élevés chez les personnes ayant reçu une mauvaise alimentation lorsqu’ils étaient dans le ventre de leur mère, en comparaison avec celles étant nourries correctement.
L’étude, menée sur rongeurs, a montré que lorsque des rates enceintes recevaient un régime faible en protéines, leur progéniture présentait des niveaux plus élevés de miR-483-3p. La conséquence de tels niveaux de miR-483-3p serait l’élaboration de plus petites cellules graisseuses moins aptes à stocker les lipides à l'âge adulte.
Lors de l’essai, les rats « mal nourris » présentaient un risque moins élevés de prise de poids avec un régime hypercalorique, mais une probabilité accrue de développer un diabète. L'équipe a également découvert que la molécule miR-483-3P était présente dans des concentrations élevées chez personnes adultes qui présentaient un faible poids de naissance.
Mécanisme d’action
Il est maintenant parfaitement établi que l’alimentation maternelle joue un rôle important dans la santé de l’enfant, même à l’âge adulte. Cependant, les mécanismes impliqués sont encore loin d’être connus avec exactitude.
Au cours de leurs recherches, Ozanne, Willis et leurs équipes ont découvert que la miR-483-3p agissait en supprimant une protéine appelée GDF3. En étudiant un groupe de personnes adultes nées avec un faible poids de naissance, ils ont constaté que cette protéine n’était présente qu’à hauteur de seulement 30% par rapport à des personnes ayant présenté un poids normal à la naissance.
Un pas en avant
Les auteurs concluent en disant que « l’amélioration de l'alimentation de tout un chacun et les encouragements à la pratique d’une activité physique régulière est clairement le meilleur moyen de lutter contre l'épidémie de diabète et des maladies liées au régime de type occidental». Toutefois, certaines personnes sont particulièrement à risque de ces maladies, en dépit de leur tour de taille « normal ».
Cette nouvelle étude permettra sans doutes d'aider ces personnes à prendre des mesures de précaution afin de réduire leurs risques de développer certaines pathologies telles que le diabète de type 2.
(Par Alexandre Dereinne, diététicien, d'après Ferland-McCollough D, Fernandez-Twinn D, Cannell I, et al. Programming of adipose tissue miR-483-3p and GDF-3 expression by maternal diet in type 2 diabetes. Cell Death and Differentiation, 2012; DOI: 10.1038/cdd.2011.183)
Source : Health and Food
Validé par Alexandre Glouchkoff, diététicien nutritionniste. Lien d'intérêt : Aucun
>> Epigénétique, nutrition et santé durable
>> La prévention santé à l'aune de l'épigénétique
>> Et si notre assiette influençait les gènes du futur bébé ?
>> Manger comme nos ancêtres : une croyance à réviser
>> Le rôle des modifications de l'ADN dans le diabète
>> Suivre un régime pendant une grossesse favoriserait l’obésité de l’enfant à naître
>> Contre l'obésité infantile, surtout pas de régime pendant la grossesse !
>> Impact du régime alimentaire des femmes enceintes sur leur progéniture
>> Alimentation maternelle : quelles incidences sur l’expression des gènes ?
>> Les preuves du concept de l’« Origine Développementale de la Santé et des Maladies » (DOHaD)
>> Les preuves du concept de l’« Origine Développementale de la Santé et des Maladies » (DOHaD)
>> Mme Obama viendra-elle à bout de l'obésité infantile ?
Réagissez !
Étiquetage nutritionnel obligatoire en Europe
Les femmes et le pain, le tour de la question
Additifs alimentaires : doit-on s'en passer ?
Les probiotiques, des bactéries pour la santé
Après le beta-carotène, voici l'alpha-carotène !- Voir les autres suggestions
- >> Régimes et yoyo : la preuve par les jumeaux
- >> L’activité physique bénéfique pour les personnes âgées
- >> Habitudes alimentaires et diabète de type 2
- >> Noir, rouge, vert : sous la bannière de l'épicatéchine !
- >> Une consommation de jus riches en polyphénols bénéfique pour la santé du cœur
- >> Pourquoi il n’est pas si facile d’être mince
- >> L’obésité ne protège pas les os après la ménopause
- >> L'intérêt des aliments diététiques minceur reconnu par la Commission Européenne
- >> Une tendance à la prise alimentaire compulsive permet d’identifier les sujets à risque d’obésité
- >> Les effets néfastes sur le cerveau du sucre de synthèse consommé en excès
- Voir les autres suggestions
- >> Effet d'une intervention sur les ventes d'aliments nutritifs à des jeunes et leurs familles en supermarché.
- >> La Fondation PiLeJe partenaire de la 1ère édition du Relais pour la vie
- >> Manger moins vite pour préserver son coeur et sa ligne
- >> Médecine personnalisée et analyse du génome : fausses promesses ?
- >> Le bio est à la fête du 1er au 15 juin
- >> Je suis sympa, j'ai lu Elle pour vous !
- >> Vitabio propose un cocktail 5 superfruits
- >> Des méthodes et des produits amaigrissants dangereux pour la santé
- >> Dukan : radié à sa demande de l’ordre des médecins.
- >> Dukan : radié à sa demande de l'ordre des médecins.
- Voir les autres suggestions
- >> High Fat Diet Triggers Neurological Tendency To Eat More
- >> Children's Activity Levels Strongly Influenced By Who They Are Friends With
- >> Exploring The Relationship Between Depressive Symptoms And High-Fat Diets
- >> Edible stop signs? A few red chips in the stack cut snacking in half
- >> Gluten free furore highlights inaccurate reporting
- >> Men's Diets Benefit From Good Communication Between Couples
- >> Obese Patients Face Increased Risk Of Kidney Damage After Heart Surgery
- >> Animal disease research gains £38m boost
- >> New method to detect vet drugs in infant food bolsters EU zero tolerance approach - research
- >> Diageo believes Brazilian buy will make it 'relevant' spirits player in country
- Voir les autres suggestions









