Les ados européens face à la nutrition
FRANCE, 24 novembre 2011 (Toute la diététique !)
Plus de 3.500 adolescents de 12,5 à 17,5 ans ont été enquêtés sur leurs connaissances et leurs comportements alimentaires dans une dizaine de villes européennes. De la Suède à la Crète, en passant par la Belgique, l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie, la France, l’Italie, l’Espagne et la Grèce continentale… Appréciation des investigateurs, spécialistes de la nutrition : pourraient mieux faire !
Article après article, les principaux résultats de l’étude Helena [1] paraissent dans les revues scientifiques. Ils révèlent les principaux aspects du comportement alimentaire adolescent. Globalement, si on la compare aux « guidelines » nutritionnels les plus courants, l’alimentation des ados européens n’est pas optimale [2]. Ce n’est pas une catastrophe pour autant : les apports totaux d’énergie sont à peu près convenables. Mais il y a des déséquilibres et des lacunes sévères. Les 12-17 ans négligent les fruits et légumes : ils consomment à peu près la moitié des apports conseillés. Ils ne sont pas plus performants pour le lait et les produits laitiers : leur consommation n’atteint même pas les deux tiers des apports quotidiens recommandés.
Très attendue, l’évaluation des méfaits de la sédentarité, et en particulier de la télévision, ne surprendra pas ceux qui accusent les écrans de favoriser le grignotage. Par rapport à ceux qui la regardent moins de 2 heures, les ados qui sont rivés à la télé plus de 2 heures par jour ont une consommation énergétique nettement supérieure [3]. Cette consommation prend le plus souvent la forme de bières et soft drinks chez les garçons et de jus de fruits et sucrerie chez les filles. Le degré d’éducation des parents, en particulier des mères, et le niveau socio-économique de la famille sont aussi en rapport avec la consommation de télévision et de calories : les milieux défavorisés ont des temps de télévision et des apports énergétiques plus élevés.
Mais l’explication n’est pas seulement culturelle. Sans rapport avec l’étude Helena, une expérimentation scientifique a été menée en laboratoire, avec toute une batterie de tests, chez des ados en bonne santé regardant la télévision [3]. Elle montre que la télévision accroît la consommation de nourriture, indépendamment de toute sensation de faim et de toute augmentation de l’appétit. Et ce surplus énergétique n’est pas « compensé » par des apports alimentaires plus faibles le reste de la journée.
L’étude Helena a aussi testé les connaissances nutritionnelles des adolescents [4]. Ces connaissances, qui augmentent régulièrement avec l’âge, sont un peu plus importantes chez les filles que chez les garçons. Elles sont aussi un peu moins bonnes dans les populations d’origine immigrée. Les lacunes portent fréquemment sur le contenu en sucre des aliments et des boissons. Au total, les connaissances des ados sont jugées « modestes » par les enquêteurs. Le niveau d’éducation des parents, là encore, joue un rôle. Mais les auteurs de l’étude estiment qu’il serait aussi très éducatif d’améliorer l’offre scolaire : en proposant aux enfants des repas bons et sains, adaptés à leur âge...
Références
- Health Lifestyle in Europe by Nutrition in Adolescence (HELENA Study).
- British Journal of Nutrition, en ligne le 22 septembre 2011, DOI:10.1017/S1368980011001935
- American Journal of Clinical Nutrition, volume 93, p. 1196-1203.
- British Journal of Nutrition, en ligne le 2 août 2011, DOI:10.1017/S1368980011001352
Source : © CERIN
Validé par Alexandre Glouchkoff, diététicien nutritionniste. Lien d'intérêt : Aucun
>> Alimentation des adolescents : oublier les idées reçues
>> L'alimentation des ados vue par les anthropologues
>> Colloque « Alimentations adolescentes » les 12 et 13 octobre à Paris
>> Les ados face au « diététiquement correct »
>> Et si les inquiétudes sur l'alimentation des jeunes Français étaient un peu exagérées ?
>> Les facteurs maternels influencent l'alimentation des enfants des milieux défavorisés
>> Les risques du végétarisme chez les adolescents
>> Le comportement alimentaire des adolescents décrypté avec le programme AlimAdos
Réagissez !
Le défi de bien vieillir
Comment le poids de la mère pèse sur l'enfant
L’alpha des oméga...
Probiotiques : les cibles de la recherche
Qu'est-ce qu'une bonne alimentation ?- Voir les autres suggestions
- >> Manger raisonnablement pour lutter contre le déclin cognitif
- >> Journée internationale de la pistache
- >> Les fausses promesses sur nos étiquettes alimentaires : c’est fou !
- >> Intolérance au lactose : halte aux idées reçues
- >> 3 Français sur 4 sont attentifs aux conditions d'élevage des animaux
- >> Sans produits laitiers, pas d’alimentation équilibrée
- >> Réapprenez à manger : Que faut-il penser de la campagne de pub Weight Watchers ?
- >> Bisphénol A et diabète
- >> Garder la ligne en hiver facilement
- >> Le Groupe SEB s’engage en faveur du goût !
- Voir les autres suggestions
- >> La déferlante du chocolat cru
- >> La mangue
- >> Incitation à réussir
- >> Les expressions liées à l'alimentation
- >> Épicerie fine : La clémentine de Corse
- >> Découvrez le nouveau numéro d'Alimagri
- >> Alim'agri : Tour de France des produits
- >> Pour perdre du poids, arrêtez les sodas sucrés! Vite!
- >> Le Salon de l’agriculture ouvre ses portes samedi
- >> Savourer... la vie !
- Voir les autres suggestions
- >> Détox ou intox ?
- >> Évaluer vos besoins nutritionnels
- >> Analyse de votre comportement alimentaire
- >> Quel âge a votre coeur ?
- >> Vous ferez-vous piéger par les idées reçues ?
- >> Calcul du taux d'alcoolémie
- >> Etes-vous accro à la nourriture ?
- >> Les vitamines et minéraux en 15 questions
- >> Que savez-vous de la diététique ?
- >> Nutrijeu : Equilibrez vos menus !
- Voir les autres suggestions








