|
Menu actualités et services
Calories et valeurs nutritives
Annonces commerciales
|
Articles et Dossiers Aliments et Nutriments, le 04/03/2010

Faites votre DIAGNOSTIC MINCEUR gratuit en ligne avec Vitamin System, spécialiste de la minceur et de la nutrition. Obtenez rapidement votre objectif de poids. Déterminez facilement les causes de votre surpoids afin d'atteindre votre poids idéal...
BELGIQUE, 04 mars 2010 (Toute la diététique !) - Un groupe de chercheurs espagnols a évalué pendant quatre ans les apports en iode de femmes enceintes afin d'étudier la relation entre leur statut nutritionnel en ce micronutriment et leur fonction thyroïdienne au cours de la première moitié de leur grossesse.
Lire la suite
L'iode est un élément essentiel pour la synthèse des hormones thyroïdiennes. Une équipe de chercheurs espagnols a étudié les conséquences de la consommation d’iode au travers de l’alimentation et de suppléments chez des femmes enceintes.
Des résultats surprenants
L’étude, publiée récemment dans la revue Epidemiology, a évalué la consommation d'iode via l’alimentation, l’utilisation de sel iodé et la prise de suppléments de 1844 femmes enceintes dans les provinces espagnoles de Guipúzcoa, Valence, et dans la ville de Sabadell, entre 2004 et 2008. L’iodurie de chacune de ces femmes a également été mesurée.
Contrairement à ce que les auteurs s’attendaient à voir, les femmes enceintes ayant consommé 200 µg ou plus d’iode par jour sous forme de suppléments présentaient davantage de risques d’avoir des taux élevés de TSH (Thyroïde Stimulating Hormone), un indicateur d’un dysfonctionnement thyroïdien potentiel.
Sur l'ensemble des femmes enceintes, 44% consommaient du sel iodé et 49% prenaient des compléments multivitaminés ou des suppléments d’iode contenant au moins 100 µg d'iode. Les résultats ont montré que la médiane pour l’iodurie, un indicateur utilisé pour évaluer le statut nutritionnel en iode, était de 137 µg / L et se situait dans les limites correctes pour la population générale, bien que légèrement en dessous des niveaux recommandés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la grossesse (150-249 µg/L).
Importance du monitoring
Différentes études sur la population générale ont déjà montré un lien entre la consommation élevée d'iode et l'hypothyroïdie. Toutefois, les données pour la femme enceinte sont rares et peu concluantes. Les chercheurs insistent cependant sur le fait qu’il a été démontré que les risques liés à la carence iodée chez la mère et l’enfant sont supérieurs à ceux dus à sa consommation en excès.
La conclusion des auteurs est que la surveillance épidémiologique du statut nutritionnel en iode devrait être effectuée chez les femmes enceintes avant de leur prescrire systématiquement des compléments iodés. De plus, il serait utile d’informer les femmes désireuses d’avoir un enfant sur l’utilité de la consommation de sel iodé et ce avant même qu’elles entament leur grossesse, afin de leur permettre d’avoir des taux suffisants en ce micronutriment au cours de celle-ci.
(Par Alexandre Dereinne, diététicien, d'après Rebagliato M., Murcia M., Espada M et al. Iodine Intake and Maternal Thyroid Function During Pregnancy". Epidemiology, 2010; 21 (1): 62)
Source : Health and Food
Faites votre DIAGNOSTIC MINCEUR gratuit en ligne avec Vitamin System, spécialiste de la minceur et de la nutrition. Obtenez rapidement votre objectif de poids. Déterminez facilement les causes de votre surpoids afin d'atteindre votre poids idéal...
La diététique est le moyen le plus naturel pour garder ou retrouver son poids, préserver ou améliorer sa santé... L'information fournie ici tente de donner des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine de l'alimentation, la diététique et de la nutrition. Bien que l'ensemble de ces informations proviennent de sources réputées "fiables" et "scientifiquement valables", celles-ci vous sont transmises à titre purement indicatif et doivent être utilisées sous votre entière responsablilité. Ces informations proposées ne sont ni complètes, ni exhaustives et il vous appartient de les utiliser à vos risques et de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité. Elles ne visent qu'à vous aider et ne doivent en aucun cas remplacer ou être associées de quelque manière que ce soit à un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical personnel. Si vous pensez avoir besoin d'une consultation médicale, veuillez vous adresser à votre médecin traitant référent
|

|
|
Accès à l'espace INTEGRAL
Accédez aux informations et services réservés exclusivement aux abonnés !
|
Votre NEWSLETTER gratuite
Prenez de l'avance sur l'info !
|
Annonces partenaires
Dans la même THEMATIQUE
-
Carence en soufre et maladies modernes
Normalement disponible dans notre alimentation, le soufre se fait de plus en plus rare à cause des pesticides et des [...]
-
Le poisson : des qualités nutritionnelles précieuses, mais aussi contaminé par des polluants
L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a défini une fréquence optimale de consommation [...]
-
Le fromage anti-cancer ?
La consommation de produits laitiers en particulier de fromage pourrait diminuer le risque de cancers et la mortalité consécutive à [...]
-
Les bienfaits du DHA
Vous savez probablement que les acides gras oméga-3 sont bons pour la santé, surtout l'acide gras oméga-3 docosahexaenoïque (DHA). Il [...]
-
Les oeufs et le bacon, retour en arrière ?
Après des années de propagande contre les nourritures riches en cholestérol comme le lard, le bacon et les oeufs, plusieurs [...]
-
Zoom sur... les fibres alimentaires
Les Français ne consomment pas assez d’aliments qui contiennent des fibres. Mais les connaissent-ils bien - à part les fruits [...]
-
Le cacao : boisson miracle ?
De nouvelles données indiquent que les flavanols de cacao pourraient avoir une importance certaine au sein de l’alimentation de personnes [...]
-
Les produits laitiers donnent plutôt bon coeur...
Contrairement à un préjugé longtemps entretenu, les produits laitiers ne sont pas « mauvais pour le coeur ». Les données [...]
-
Le cassis, un Superfruit source naturelle de santé
Les Superfruits sont des fruits qui ont un profil nutritionnel supérieur à la moyenne des autres fruits. Le plus souvent, [...]
-
Les boissons sans alcool de l'antiquité à nos jours : leur origine et leur place dans l'alimentation d'aujourd'hui
Si boire est aussi vital que respirer, l'histoire montre que nous ne buvons pas telle ou telle boisson par hasard. [...]
-
Quelles recommandations européennes relatives aux apports en vitamines et minéraux conviendrait-il de réviser ?
L’Autorité européenne de sécurité des aliments a entamé une réévaluation des recommandations relatives à l’ensemble des micronutriments (vitamines et minéraux). [...]
-
Le lait, un aliment universel
On le boit, on en fait du beurre, de la crème, des fromages, des yaourts... Pilier de notre alimentation quotidienne, [...]
-
La vitamine D : faut-il revoir les recommandations ?
Contrairement aux autres vitamines, la vitamine D a une double origine, alimentaire (ou médicamenteuse) et « endogène » par production [...]
-
Comment les produits laitiers aident à contrôler le poids
Le constat est fait par de nombreuses études : une consommation élevée de produits laitiers s’accompagne de taux d’obésité plus [...]
-
Le temps des glaces et sorbets
Esquimau, cornet, vrac, bâton, cône.... L’assortiment des glaces semble illimité, chaque année de nouveaux parfums, consistances, présentations sont créés pour [...]
-
Les boissons sans alcool à travers l'histoire
L'eau et les boissons que nous consommons mettent en jeu des fonctions de notre corps, réelles ou imaginaires. On se [...]
-
Camembert et hypercholestérolémie
Bien que l'excès d'apport alimentaire en acides gras saturés soit toujours communément associé à un risque cardiovasculaire accru, le lien [...]
-
Les antioxydants, future fontaine de jouvence ?
Tous les scientifiques s’accordent sur le rôle protecteur des antioxydants face au vieillissement cellulaire. Consommer des antioxydants ne suffit pourtant [...]
-
Les apports alimentaires en polyphénols des Français décryptés avec l'étude NutriNet-Santé
Pour la première fois en France, une évaluation précise des apports en polyphénols par l'alimentation a pu être établie grâce [...]
-
Le varech, le légume parfait ?
Le varech, ou goémon, est constitué par un mélange indéterminé d'algues brunes, rouges ou vertes, laissées par le retrait des [...]
-
Comment bien conserver les vitamines des légumes ?
Certaines vitamines se perdent sous l’effet du stockage, du transport, de la cuisson, des expositions à l’air et à la [...]
-
Le riz complet : un atout coeur !
Le riz brun pourrait avoir un avantage sur le riz blanc en offrant une protection contre l'hypertension artérielle et l'athérosclérose. [...]
-
Les pistaches, une source d'énergie pour les sportifs
Le retour des beaux jours et de la chaleur donne des envies de plein air et de convivialité. Les activités [...]
-
Boissons sans alcool : questions et idées reçues
Boissons pétillantes, plates, aux fruits, sirops, jus de fruits, mais aussi thé, lait, ... font aujourd'hui l'objet de discours parfois [...]
-
Fromages et réponse immunitaire
Des scientifiques finlandais ont découvert que le fromage pouvait aider à préserver et renforcer le système immunitaire des personnes âgées [...]
|