-
Le calcium : prenez-le dans les aliments !
FRANCE, 27 janvier 2012 (Toute la diététique !)
Aux Etats-Unis, le recours aux suppléments de vitamines et de minéraux est courant, et une certaine tendance aux « supplémentations » peut aussi être observée en France. La question des risques liés à la consommation de suppléments en vitamines et minéraux vient une nouvelle fois de se poser à l'occasion ... -
Quelle alimentation pour la pratique des sports d’hiver ?
FRANCE, 26 janvier 2012 (Toute la diététique !)
Chaque année, l’arrivée de l’hiver et le plaisir de la pratique sportive de montagne entraînent chez bon nombre d’entre nous d’importants bouleversements physiologiques. S’il est nécessaire de se préparer physiquement à ces séjours (étirements, préparation musculaire,...), il faut également être dans une bonne posture nutritionnelle, et éviter les carences durant ... -
A la santé du café
FRANCE, 24 janvier 2012 (Toute la diététique !)
Une nouvelle étude, publiée dans le Journal of Agricultural & Food Chemistry suggère que ce breuvage pourrait avoir un intérêt dans la prévention du diabète de type 2. Ces résultats confirment ceux d’autres études menées précédemment. Les chercheurs savent depuis quelque temps que les buveurs de café réguliers ont un ... -
Les cantines scolaires à l’heure de la nutrition
FRANCE, 23 janvier 2012 (Toute la diététique !)
Un milliard de repas servis chaque année. Six millions de « clients » : écoliers, collégiens, lycéens et étudiants. On se préoccupe de plus en plus de ce qu’on met dans leur assiette. Avec comme objectifs l’équilibre, la qualité et la convivialité des repas. Après la « cantoche », le ... -
Le diabète, toujours plus un problème... de poids
FRANCE, 20 janvier 2012 (Toute la diététique !)
Le diabète est devenu la quatrième ou cinquième cause de mortalité dans la plupart des pays développés. Il a d'abord touché essentiellement des pays riches ou développés, mais s'étend maintenant dans les pays pauvres ou nouvellement industrialisés. Il y a aujourd’hui en France plus de 2 millions de diabétiques. Leur ... -
GoodSanté : nutrition et activité physique au programme pour (re)prendre sa santé en main
FRANCE, 19 janvier 2011 (Toute la diététique !)
Kitchendiet, spécialiste de la livraison à domicile de repas frais prêts à être dégustés pour le contrôle du poids, s’appuie sur l’expertise de Medical Expert Systems pour proposer depuis le 16 janvier GoodSanté, un véritable service d’accompagnement personnalisé online en nutrition et activité physique, pour améliorer son bien-être et préserver ... -
Alimentation in utero et diabète
BELGIQUE, 17 janvier 2011 (Toute la diététique !)
Une nouvelle étude démontre qu’une mauvaise nutrition in utero pourrait entraîner un risque accru de diabète de type 2 ainsi que d'autres pathologies chez l’enfant dans sa vie future. Des chercheurs de l'Université de Cambridge et de l’unité de toxicologie du Medical Research Council (MRC) de l'Université de Leicester suggèrent ... -
Les 5 clés de l'alimentation santé
FRANCE, 16 janvier 2012 (Toute la diététique !)
Abreuvés par une surcharge d’information denses et parfois compliquées sur l’alimentation santé, les Français se sentent-ils perdu ? Auraient-il des difficultés à passer à la pratique ? Force est de constater que les comportements alimentaires ne bougent que trop peu... C’est pourquoi le Conseil d’Administration de la Fondation d’entreprise PiLeJe, ... -
L’allaitement maternel, chouchou des pédiatres
FRANCE, 13 janvier 2012 (Toute la diététique !)
Très régulièrement, de nouvelles études viennent célébrer les bienfaits du sein maternel pour les tout-petits. Sans en faire un impératif ni dévaloriser l’alimentation au biberon, elles ont tendance à accorder à l’allaitement quelques « plus » pour l’enfant, et même pour sa mère... ... -
La vitamine D peut réduire le risque de décès de 77 % !
FRANCE, 12 janvier 2012 (Toute la diététique !)
Tout le monde sait bien sûr que la vitamine D est cruciale pour les os : c'est le manque de vitamine D qui est responsable du rachitisme, un défaut de calcification et de fixation du phosphore dans les os. La vitamine D joue donc un rôle indispensable dans la prévention ... -
Les concentrés de jus de fruits et légumes améliorent la santé de la peau
FRANCE, 10 janvier 2012 (Toute la diététique !)
Une étude nouvelle publiée dans l'édition janvier 2012 de Skin Pharmacology and Physiology (1) indique que la prise régulière de concentrés de fruits et légumes peut améliorer les marqueurs objectifs de la santé de la peau. Cette étude met en évidence une amélioration de la microcirculation, de l'hydratation, de la ... -
Manger méditerranéen pour vivre vieux ?
BELGIQUE, 09 janvier 2012 (Toute la diététique !)
Un régime méditerranéen comprenant de grandes quantités de fruits et légumes, du poisson et de l’huile d’olive est excellente en terme de santé cardiovasculaire. Mais il semble, selon une étude récente, qu’elle permette également de vivre longtemps. ... -
Manger, bouger... et aussi dormir !
FRANCE, 06 janvier 2012 (Toute la diététique !)
Le temps consacré au sommeil a tendance à diminuer dans les sociétés modernes. Tout irait bien si c’était sans conséquences. Or, le manque de sommeil est fortement soupçonné de favoriser l’obésité et un certain nombre de maladies de civilisation. ... -
Maladie coeliaque : fardeau difficile à endurer
BELGIQUE, 05 janvier 2012 (Toute la diététique !)
Selon des chercheurs la Penn State University de Syracuse et de la Drexel University, les femmes souffrant de la maladie coeliaque seraient plus susceptibles de présenter des symptômes dépressifs et de troubles alimentaires par rapport à la population générale, même lorsqu’elles adhèrent à un régime sans gluten. ... -
La viande voit rouge !
BELGIQUE, 20 décembre 2011 (Toute la diététique !)
On connaissait déjà le lien entre une forte consommation de viande rouge et le risque de cancer du côlon. Or, il semble, selon une étude menée par l'Université de Californie à San Francisco, que la consommation de viande ait aussi une influence sur l’apparition d’un cancer de la prostate, a ... -
Pesticides : manger bio, c'est vraiment plus sain !
FRANCE, 20 décembre 2011 (Toute la diététique !)
Générations Futures a comparé les teneurs en résidus de pesticides des fruits, légumes et céréales de ses menus toxiques, révélés en décembre 2010, avec les mêmes aliments issus de l’agriculture biologique analysés cette année. Les résultats de ces analyses comparées d’aliments d'origine conventionnelle et bio sont rendus publics aujourd’hui. ... -
Du coeur pour les fêtes avec le chocolat !
FRANCE, 16 décembre 2011 (Toute la diététique !)
Le chocolat des fêtes, pas vraiment original, mais quand même très agréable... Les scientifiques vous livrent aujourd’hui sur un plateau de quoi vous régaler sans culpabilité. Les études suggérant des effets bénéfiques du chocolat - noir ou au lait - sur le système cardiovasculaire ne font que croître et se ... -
Fibromyalgie et danger de l’aspartame
FRANCE, 15 décembre 2011 (Toute la diététique !)
Je ne suis pas un fan d’édulcorant artificiel comme l’aspartame. Non seulement rien ne prouve que les édulcorants artificiels peuvent aider à contrôler votre poids, bien au contraire, mais certaines études prouveraient plutôt que l’aspartame peut avoir des effets néfastes sur votre santé... ... -
Nos enfants sont-ils ce que nous mangeons ?
FRANCE, 13 décembre 2011 (Toute la diététique !)
« Tout ce que nous respirons, mangeons et buvons, notre activité physique, notre stress… a un impact non seulement sur notre santé, mais peut également se répercuter sur la santé de nos futurs enfants, de leur naissance jusqu’à l’âge adulte. » C’est le Pr de génétique Claudine Junien (INRA, Jouy-en-Josas) ... -
L'huile de noix de coco vierge, bonne pour votre santé !
FRANCE, 12 décembre 2011 (Toute la diététique !)
Les personnes qui ont des problèmes de cholestérol, des maladies cardiovasculaires, qui souffrent de diabète ou d'obésité, mais aussi tous ceux d'entre nous qui sont en bonne santé et cherchent à le rester, doivent à tout prix prendre du recul par rapport aux slogans simplificateurs du Ministère de la Santé, ...







Le calcium : prenez-le dans les aliments !
Le calcium : prenez-le dans les aliments !
